Aujourd’hui, le 22 mars 2022, Canon a sorti le nouveau firmware de sa EOS C70, la version 1.0.3.1. Une mise à jour majeure qui vous permet notamment de tourner en RAW, mais pas que… On voit ça ensemble !
🤓 Vous préférez regarder une vidéo plutôt que lire ? Cette “review” est également disponible en format vidéo sur notre chaîne YouTube.
L’ajout du RAW
Le plus gros ajout de cette nouvelle mise à jour est bien évidement le Cinema RAW Light en interne. Cet ajout vient compléter le choix des formats proposés par la C70. Elle devient ainsi une caméra qui propose des fichiers allant du 4:2:0 8bit pour une diffusion immédiate jusqu’au format RAW 12bit pour un étalonnage plus poussé. De plus, ce format RAW est disponible en 3 déclinaisons : le RAW LT à 269 mbps, le RAW ST à 414 mbps et enfin le RAW HQ à 213 ou 426 mbps (mais celui-ci n’est disponible qu’en 2K). Et le must du must, en format RAW LT, la C70 peut filmer à 25 ou 50 images par seconde. Ainsi, vous pouvez réaliser des ralentis x2 et un débit qui passe alors à 538 mbps pour absorber ce surplus d’images.

La C70 donne accès à de nombreux choix de framerates et de compressions au format RAW 12bit.

La C70 filme jusqu’à 50 images par seconde en 4K Cinema RAW Light LT à 538 Mbps.
Le Cinema RAW Light
Filmer au format RAW vous offre davantage d’options en post-production, mais, dans le passé, ce format de fichier était difficile à utiliser et à stocker. Le Cinéma RAW Light de Canon rend l’utilisation du format RAW plus rapide et plus facile que jamais. À qualité comparable, un fichier RAW est naturellement plus léger qu’un fichier encodé. Il nécessite aussi beaucoup moins de puissance de calcul informatique pour être lu dans votre logiciel de montage. Si votre machine a tout de même du mal à suivre, Canon permet d’enregistrer des proxies en 2K 4:2:0 8bit sur une seconde carte. Comme le RAW de la C70 est fait en interne et non pas par son port HDMI, cela signifie qu’il doit tenir sur le débit d’une carte SD V90. Ce qui explique son débit maximal de 645mbps mais permet aussi de garder un coût de stockage relativement bas comparé aux autres caméras qui filment en RAW sur des cartes CFexpress bien plus onéreuses.

Un fichier RAW permet notamment d’ajuster l’exposition et la balance des blancs en post-production.
Le Cinéma RAW Light est aussi un avantage considérable pour la C70 car il fait passer les capacités de son capteur DGO à un tout autre niveau. Il permet de profiter pleinement de ses capacités au format RAW 12bits, alors qu’auparavant la chrominance était sous-échantillonnée à 4:2:2 10 bits. Si vous utilisez la courbe CanonLog2, vous obtenez alors la dynamique maximale de 16 diaph prévue par le capteur, mais sans aucun compromis sur la chromie de vos images.
La C70 devient ainsi la seule caméra de sa gamme permettant d’avoir de la 4K au format RAW en interne et sans crop sur un capteur Super35.
Elle permet même de s’approcher du plein format si vous la couplez avec sa bague speedbooster 0.71 EF vers RF.
Mode Timelapse et Stop Motion
Même si le RAW est la grosse nouveauté de cette update, ce n’est pas la seule. Canon a également ajouté 2 modes d’enregistrement beaucoup demandés par les utilisateurs de la C70. Le mode image par image, qui permet de faire du stop motion et le mode intervalle qui permet de réaliser des timelapses directement dans la caméra. Des solutions très appréciées par les réalisateurs de documentaires par exemple.

Les modes “Séquentiel” et “Intervalles” font leur apparition avec cette mise à jour.
Profils EOS Standard et EOS Neutre
Enfin, Canon a réintégré les profils EOS Standard et EOS neutre issus de sa gamme DSLR. Cette nouvelle fonctionnalité trouve tout son sens dans une caméra comme la C70 qui se veut hyper polyvalente. En effet, filmer en EOS Standard vous permettra de matcher votre C70 avec une autre caméra ne disposant pas de profil Log. Ce qui est extrêmement pratique en cas de captation live où on ne peut pas forcément retoucher ses images avant de les diffuser.

Avec le profil “EOS Standard” la C70 peut matcher avec des caméras n’ayant pas de profil Log.
TUTORIEL DE MISE À JOUR
Maintenant, voyons comment installer cette mise à jour sur votre Canon C70. Pour ça rien de plus simple !
Il vous suffit de 2 cartes SD formatées, d’un ordinateur avec Internet et bien entendu, de votre C70 pleinement chargée ou branchée sur secteur.
Avant de commencer, il est essentiel de sauvegarder vos menus, car la mise à jour du firmware remettra tous vos réglages caméras à 0. Ce qui inclut vos raccourcis, vos réglages de formats, de pictures profiles etc.
1. Mettez votre carte SD dans le slot B. Allez dans le menu réglage, premier sous-menu : Transfert Menu/CP. Save. To SD Card B.
Une fois que tous vos paramètres sont sauvegardés sur la carte, éjectez-la de la caméra pour le moment.

2. Sur le site de Canon, téléchargez la version du firmware correspondant à votre système d’exploitation Windows ou MacOS. Copiez le fichier .FIR à la racine de votre autre carte SD.
Remettez la carte dans le slot B de la C70.

3. De retour dans le menu de la C70, allez dans le neuvième sous-menu du menu réglage et cliquez sur Firmware. Cliquez sur la version actuelle de votre firmware.
La caméra demande si vous souhaitez mettre à jour vers la version chargée dans la carte. Cliquez sur OK. Et c’est parti ! Notez bien que la mise à jour peut prendre jusqu’à 10 minutes, donc attendez patiemment et n’éteignez surtout pas votre caméra pendant la procédure.
Une fois votre caméra mise à jour, vous n’aurez qu’à régler la date et l’heure ainsi que recharger vos paramètres via la première carte que vous avez mise de côté.
Cette mise à jour majeure de la C70 vient ajouter des nouveaux atouts à cette caméra qui n’en finit plus de nous surprendre et de séduire de plus en plus de vidéastes qui recherchent une caméra polyvalente mais sans aucun compromis sur la qualité de leurs images.
🎦 Téléchargez nos rushs : https://bit.ly/3XvNvx2
👉 Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire, partagez-le et inscrivez-vous à notre newsletter !


Bonjour,
J’ai installé la mise à jour mais quand je sélectionne le nouveau format Raw Lt la carte mémoire (SANDISK 32GO EXTREME PRO® SDHC™ UHS-II U3 V90)en haut à gauche s’affiche en rouge et il est impossible d’enregistrer (opération invalide) .