Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro : On fait le tour !

Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro : On fait le tour !

7 Commentaires sur “Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro : On fait le tour !

  1. mercier dit:

    Bonjour,
    Black Magic n’écoute pas ses vrais clients (J’ai fait un long métrage avec une de leur caméra).
    Il y a une énorme tromperie dans cette campagne de communication.
    On voit sur les photos un homme qui filme en tenant la caméra à la main. Mais c’est impossible, l’image tremble!!!
    Alors oui, Black Magic a conçu une caméra portable avec la qualité d’image d’une vraie caméra.
    Donc une caméra légère qu’on a envie d’utiliser de façon dynamique, c’est à dire à la main.
    Mais il a oublié le détail qui fait qu’on ne peut pas s’en servir sans un pied. Le stabilisateur.
    Comment est-ce possible de se tromper à ce point quand toute la concurrence l’a?
    C’est dommage. D’autant plus que Sony avec sa toute nouvelle mini caméra l’a intégré. Avec en plus, un suivi de la mise au point incroyable.
    Reste à Black Magic a combler ce vide sinon, il va non seulement me perdre comme client, mais plein d’autres réalisateurs qui ont besoin de filmer à la main et que l’image soit de qualité pour que le film soit distribué en salles.
    Cordialement
    Bruno

    • ANTOINE dit:

      Bonjour,
      Il n’y a pas de “tromperie” dans notre vidéo puisque la caméra peut être manipulée à main levée sans soucis (la caméra peut aussi se fixer sur une crosse épaule si on veut gagner en stabilité). On peut vous envoyer les rushs filmés à main levée si vous le souhaitez 🙂

      Il n’est pas possible aujourd’hui de stabiliser mécaniquement un capteur tout en incluant des filtres ND internes… Blackmagic a privilégié les filtres ND à l’IBIS. C’est un choix qui peut convaincre bon nombre de professionnels. D’ailleurs Red, Arri et Panasonic n’incluent pas d’IBIS dans leurs caméras cinéma… qui pourtant sont à l’origine de 90% des films à l’affiche en temps normal. Pour rappel Sony, a intégré la stabilisation capteur dans sa FX3 mais a retiré pour ça les filtres ND…. car là encore, impossible d’avoir les deux en même temps.

      Concernant l’AF, ce n’est pas un point que Blackmagic souhaite développer pour l’instant car une majorité de ses utilisateurs tournent avec des objectifs manuels et que la R&D d’un autofocus compétitif face à Canon ou Sony se répercuterait forcément sur le prix (cf Panasonic et leur AF sur les S1 et S1H). Avec la BMPCC 6K Pro, Blackmagic offre une caméra “polyvalente” et non pas “parfaite” car il n’existe aucune caméra parfaite aujourd’hui sur le marché.

      Chaque caméra a ses forces et ses faiblesses. En l’occurrence, la force de Blackmagic réside avant tout dans ses codecs (BlackmagicRAW et ProRes en interne dans une caméra à moins de 3000€) et sa gamme tarifaire très agressive comparée à la concurrence.

    • Virgile dit:

      Blackmagic positionne sa gamme Pocket comme étant une caméra de cinéaste et pas une caméra de vidéaste. Donc pas de problème puisque c’est la même chose sur les caméras haut de gamme comme l’a dit Antoine (Arri, Red, Panasonic…), on utilise des système de focus externe et des supports de caméra spécialisés (Trépied ou Stabilisateur mécanique/électronique, entre autres…).

      Je défie quelqu’un d’avoir la même image que peut produire la Pocket 6K Pro avec un appareil photo hybride… C’est impossible, car les codecs de Blackmagic en plus de tous ses ingrédients cinéma injectés dans le boitier et dans les options d’accessoirisations font d’elle, à mon avis, une caméra Cinéma très “inconcurrençable” pour le moment (En prenant en compte le tarif), avec une profondeur des couleurs/contrastes et une qualité d’image faite pour le cinéma.

  2. Avdel b dit:

    Il n’ya que deux vrai problème dans cette caméra, c’est 1) la fixation de l’alimentation électrique secteur : elle est minuscule et très fragile. Les petites tiges en fer se tordent et il est donc après quasi impossible de rebrancher la caméra au secteur. Pour ma part j’ai laissé définitivement le cable secteur attaché à la caméra, mais lorsque je filme en extérieur, c’est incommode. 2) prévoir un magnétophone, parce que le son de la caméra est inutilisable. Pour le reste , c’est de la bombe.

  3. Rouffignac dit:

    Bonjour, merci pour ce test et descriptif de la camera Blackmagic 6K pro.
    Avant de faire l’acquisition de cette camera j’aurais voulue faire des test a partir d’un fichier natif RAW pour valider mon parc informatique.
    Savez vous s’il serais possible d’avoir Rush. C’est juste pour pouvoir tester le workflow.
    Codialement
    Bernard Rouffignac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *