Sony PXW-Z200 & HXR-NX800 : Pourquoi choisir un caméscope pro en 2024 ? 🤔

REVIEW CAMCORDER SONY PXW-Z200 HXR-NX800

Présentation des nouveaux caméscopes PXW-Z200 & HXR-NX800 de Sony

Alors que les camĂ©ras full frame inondent le marchĂ©, Sony vient de sortir deux nouveaux modèles de camĂ©scopes avec des capteurs de 1 pouce. Un choix qui peut sembler totalement Ă  contre-courant des tendances actuelles… et pourtant, pas tant que ça. Chez TRM, nous avons eu l’occasion de les prendre en main et nous n’allons pas vous le cacher… nous avons Ă©tĂ© plutĂ´t sĂ©duits !

Deux modèles très similaires

Bien qu’ils n’aient pas le mĂŞme nom, le PXW-Z200 et le HXR-NX800 partagent exactement le mĂŞme design externe Ă  quelques diffĂ©rences près. LĂ  oĂą le premier est Ă©quipĂ© d’une sortie HDMI, 12G-SDI, d’un connecteur Timecode et d’une prise RJ45, le second ne possède qu’un simple port HDMI.

Le modèle PXW-Z200 étant plus avancé, il possède une sortie 12G-SDI, TimeCode et un port RJ45.

Qualité d’image exceptionnelle

Leur capteur de 1 pouce de 14 mĂ©gapixels offre une qualitĂ© d’image 5K (2808×4992) qui est downsamplĂ©e en 4K, produisant ainsi une meilleure qualitĂ© d’image. Cette haute rĂ©solution, combinĂ©e Ă  la capacitĂ© d’enregistrer jusqu’Ă  120 fps en 4K, montre que ces camĂ©scopes peuvent tout Ă  fait rivaliser avec des boĂ®tiers full frame beaucoup plus onĂ©reux. Pour vous, crĂ©ateurs de contenu, cela signifie des vidĂ©os de qualitĂ© professionnelle sans les contraintes d’un Ă©quipement plus lourd et plus coĂ»teux.

Zoom professionnel

Avec leur zoom 20x, ces deux nouveaux caméscopes proposent l’équivalent d’une plage focale impressionnante allant de 24 à 480mm, et même jusqu’à 720mm en activant la fonction Clear-Image Zoom, qui utilise les pixels supplémentaires du capteur 5K pour délivrer une image en 4K sans perte. Et tout cela avec une ouverture allant de f/2.8 à f/4.5. Un atout énorme quand vous êtes sur le terrain, car contrairement aux caméras à objectifs interchangeables, les PXW-Z200 et HXR-NX800 intègrent cette fonctionnalité sans besoin de manipuler pour changer d’optique. Cela simplifie le tournage et réduit les coûts, un point crucial pour les budgets plus serrés ou les productions nécessitant une grande polyvalence.

Le « Clear-Image Zoom » de Sony permet un zoom impressionnant jusqu’Ă  720mm (en 4K) sans perte !
Exemple de la plage focale de zoom des caméscopes Sony

Système de Focus avancé

Pour les productions qui ont besoin d’une efficacité maximale sur le terrain, la reconnaissance humaine par analyse des postures et le Fast Hybrid AF intégré aux

La bulle électronique

PXW-Z200 et HXR-NX800 offrent une prĂ©cision de mise au point similaire aux appareils de la gamme Alpha de Sony. Avec un autofocus capable de dĂ©tecter les silhouettes humaines, mĂŞme de dos, ces camĂ©scopes sont parfaitement adaptĂ©s pour le sport et les Ă©vĂ©nements dynamiques. Ce système Autofocus est rĂ©glable sur 7 niveaux de vitesse et 5 niveaux de sensibilitĂ©, pour que le sujet filmĂ© reste net, qu’il soit en mouvement ou non. Que vous soyez un vidĂ©aste dĂ©butant ou un professionnel aguerri, ce nouvel autofocus rend le tournage plus facile et surtout plus fiable.

Tournage caméra au poing en mobilité

Pour ceux d’entre vous qui filment souvent en dĂ©placement, la lĂ©gèretĂ© et les Ă©quipements embarquĂ©s dans les PXW-Z200 et HXR-NX800 sont des atouts incontestables. Que ce soit le filtre ND variable Ă©lectronique intĂ©grĂ©, la stabilisation SteadyShot, le viseur OLED et les diffĂ©rents rĂ©glages assistĂ©s ou automatisĂ©s, tous facilitent les prises de vue dans des conditions variĂ©es. La bulle Ă©lectronique prĂ©sente Ă  l’écran facilite Ă©galement les rĂ©glages en temps rĂ©el, mĂŞme sans trĂ©pied, garantissant des prises de vues parfaitement de niveau d’un seul coup d’Ĺ“il. Ces fonctionnalitĂ©s seront particulièrement apprĂ©ciĂ©es des vloggers et des reporters, qui y verront une aide non nĂ©gligeable comparĂ©e Ă  des setups full frame souvent plus encombrants et difficiles Ă  manipuler. De plus, malgrĂ© leur apparence imposante, le support micro dĂ©montable, le viseur rabattable, et le pare-soleil optique amovible permettent de ranger n’importe lequel de ces camĂ©scopes dans un sac photo de taille moyenne.

Une fois replié, les caméscopes sont très compacts

Intégration de l’IA dans les caméscopes

Ces nouveaux camĂ©scopes intègrent de l’IA pour faciliter la prise de vue des dĂ©butants et simplifier la vie des utilisateurs chevronnĂ©s. Nous avons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© l’autofocus, qui est boostĂ© Ă  l’IA, mais le cadrage l’est Ă©galement. La fonction Auto Framing, que l’on a dĂ©jĂ  pu voir Ă  l’Ĺ“uvre dans le ZV-E1 de Sony, recadre automatiquement le sujet, offrant ainsi des prises de vues dynamiques, mĂŞme sur trĂ©pied. L’image ainsi recadrĂ©e en 4K est enregistrĂ©e sur le camĂ©scope. Mais lĂ  oĂą cela devient vraiment intĂ©ressant, c’est que vous pouvez Ă©galement exporter le plan sans crop via la sortie HDMI sur un enregistreur externe et ainsi rĂ©cupĂ©rer deux rushes avec lesquels vous pourrez en toute simplicitĂ© faire un montage dynamique sans devoir animer des keyframes dans votre logiciel de montage. Cette fonction a dĂ©jĂ  sĂ©duit de nombreux youtubeurs, qui gagnent ainsi un temps considĂ©rable lors du montage.

Grâce Ă  l’IA, les camĂ©scopes analysent la posture humaine pour adapter la mise au point au mieux.

Qualité audio

Les PXW-Z200 et HXR-NX800 offrent Ă©galement une qualitĂ© audio exceptionnelle avec 4 canaux audio, dont 2 sont rĂ©glables via des boutons physiques sur la camĂ©ra, et les autres accessibles via les menus. Ils possèdent Ă©galement 2 entrĂ©es XLR, un micro stĂ©rĂ©o interne et un port Jack 3.5mm pour y brancher une grande variĂ©tĂ© de micros. Cette flexibilitĂ© permet d’obtenir un enregistrement sonore prĂ©cis et adaptĂ© Ă  toutes les situations, que ce soit pour des interviews, des Ă©vĂ©nements sportifs ou des captations en direct. La prise casque ainsi que ses boutons de volume sont Ă©galement accessibles directement sur le corps camĂ©ra.

Profils d’images

Les deux camĂ©scopes offrent plusieurs profils d’images, dont le 709tone pour un rendu neutre et le S-Cinetone, apprĂ©ciĂ© pour son rendu plus cinĂ©matographique et flatteur, notamment sur les visages. Le but est d’obtenir un rendu couleur professionnel sans devoir passer par de la post-production, ce qui est particulièrement utile pour les productions nĂ©cessitant une mise en ligne rapide​.

Comparaison entre 709tone et S-Cinetone

Cartes mémoire

Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent enregistrer vos images pour les monter par la suite, les deux camĂ©scopes utilisent le format classique de chez Sony, le XAVC. Ce dernier se dĂ©cline en 2 versions : le XAVC-S pour des enregistrements en H.264 avec un Ă©chantillonnage en 4:2:2 10bit ou 8bit, LongGOP ou All-Intra, et le XAVC-HS pour des enregistrements en H.265, moins volumineux, avec une meilleure qualitĂ© de compression… mais nĂ©cessitant plus de ressources lors du montage. Une mise Ă  jour Ă  venir permettra d’activer l’enregistrement en codec XAVC au format MXF sur le PXW-Z200.

Et tous ces codecs s’enregistrent sur des cartes SDXC ou CFexpress Type A. Nos tests montrent qu’il n’y a aucune limitation en utilisant une carte SDXC, ce qui vous permettra de choisir librement le format de carte qui vous semble le plus appropriĂ© Ă  votre usage.

Batteries

Ils utilisent Ă©galement les batteries Sony BP-U, bien connues des utilisateurs car dĂ©jĂ  employĂ©es sur de nombreuses camĂ©ras professionnelles de la marque. Ce qui Ă  la fois simplifie la gestion de l’alimentation et rĂ©duit les coĂ»ts pour ceux d’entre vous qui possĂ©dez dĂ©jĂ  ces batteries.

Les batteries BP-U de Sony sont très largement utilisĂ©es dans l’audiovisuel professionnel.

Diffusion en direct et par le cloud

Enfin, pour finir sur la diffusion, ces camĂ©scopes se distinguent par leur connectivitĂ© rĂ©seau avancĂ©e, permettant du streaming de qualitĂ© via RTMP/S et de manière hyper fiable grâce au nouveau protocole SRT (Secure Reliable Transport) de Sony. Ils permettent Ă©galement le transfert rapide de fichiers grâce au tethering USB ou Wi-Fi et les diffĂ©rentes applis du CREATOR’S CLOUD de Sony. Ils sont aussi compatibles avec des Ă©quipements professionnels pour une diffusion vidĂ©o stable et offrent une gestion simplifiĂ©e des contenus avec l’auto-transfert vers le cloud ou un serveur FTP, rendant le flux de travail plus efficace pour les productions audiovisuelles.

Les diffĂ©rents outils mis Ă  disposition par Sony dans leur Creators’ Cloud

Ils permettent le live streaming, ce qui est essentiel pour les diffusions en direct d’Ă©vĂ©nements sportifs, de confĂ©rences, ou d’autres manifestations. La connectivitĂ© avancĂ©e permet Ă©galement le transfert rapide de fichiers et l’intĂ©gration avec le CREATOR’S CLOUD de Sony, ce qui facilite la collaboration et la gestion de projets Ă  distance via des solutions hĂ©bergĂ©es dans le cloud. Cette capacitĂ© Ă  diffuser et partager du contenu en temps rĂ©el est un atout majeur pour vous, professionnels de l’audiovisuel, cherchant Ă  optimiser votre flux de travail.

Le SRT (Secure Reliable Transport) de Sony adapte le débit vidéo à la bande passante disponible, réduisant les risques de crash.

Conclusion

En bref, ces deux camĂ©scopes sont des options Ă  ne pas sous-estimer dans vos choix de matĂ©riel. Ils sont particulièrement pertinents pour les petits clubs de sport qui cherchent une solution tout-en-un pour filmer n’importe quelle situation. Le zoom x20 permet de capturer des actions Ă  distance, le système d’autofocus avancĂ© assure des images nettes mĂŞme en mouvement, et la qualitĂ© audio permet d’enregistrer les commentaires, l’ambiance d’un match, et de rĂ©aliser des interviews. Leurs multiples codecs et le profil d’image S-Cinetone permettent de monter et diffuser rapidement des images comme si elles avaient Ă©tĂ© Ă©talonnĂ©es. De mĂŞme, le streaming, via ses multiples options rĂ©seaux, permet de partager des Ă©vĂ©nements en direct avec les supporters sans faire la moindre concession sur la qualitĂ© d’image finale.

Retrouvez notre vidéo de présentation du Sony PXW-Z200 & HXR-NX800 sur notre chaine YouTube :

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7 Commentaires sur “Sony PXW-Z200 & HXR-NX800 : Pourquoi choisir un camĂ©scope pro en 2024 ? 🤔

  1. Philippe Briois dit:

    Bonjour,
    Je suis dans le documentaire nature et je serai bien tentĂ© par le PXW-Z200 en complĂ©ment de mes autres camĂ©ras. Juste un point au niveau de l’AF auto il fera quand mĂŞme bien le point sur les animaux ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement,
    Philippe Briois
    PS : la dispo + le tarif svp

    • Quentin B. dit:

      Bonjour Philippe, dĂ©solĂ© du temps de rĂ©ponse tardif : l’AF automatique reconnaitra certains animaux (essentiellement chiens et chats) et sinon le focus se fera de manière automatique comme sur « un objet » donc aucun soucis 🙂
      Pour plus d’infos sur la dispo et le tarif, je vous invite Ă  nous envoyer votre demande par mail : trm@trm.fr
      A bientôt 🙂

  2. vermeil.jeanclaude dit:

    bonjour je suis interesse par ce camescope peut on svpl diffuse en live sur facebook des evenements
    plus qu elle diference entre le hxr nx 800 et le pxw z 200 les connexion sdi te tc out son elle vraiment uutile je suis amateur pour diffuse des live en directe sport et petit reportage
    merci cordialement

    • Quentin B. dit:

      Bonjour Jean-Claude,
      Si vous n’avez pas besoin du port SDI ni du port Timecode je ne peux que vous recommander d’aller vers la HXR-NX800 puisque tout le reste est identique avec la Z200 : mĂŞme capteur, mĂŞme optique et mĂŞmes fonctionnalitĂ©s internes. Vous pourrez en effet streamer en direct sur Facebook ou passer par un logiciel type OBS (Open Broadcaster Software) pour ajouter un peu d’habillage graphique Ă  vos streams (score, temps restant, etc…).
      Si vous souhaitez passer commande rapidement, n’hĂ©sitez pas Ă  appeler nos collègues de la boutique ou leur envoyer un mail : trm@trm.fr
      A bientôt ! 🙂

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