Présentation des nouveaux caméscopes PXW-Z200 & HXR-NX800 de Sony
Alors que les caméras full frame inondent le marché, Sony vient de sortir deux nouveaux modèles de caméscopes avec des capteurs de 1 pouce. Un choix qui peut sembler totalement à contre-courant des tendances actuelles… et pourtant, pas tant que ça. Chez TRM, nous avons eu l’occasion de les prendre en main et nous n’allons pas vous le cacher… nous avons été plutôt séduits !
Deux modèles très similaires
Bien qu’ils n’aient pas le même nom, le PXW-Z200 et le HXR-NX800 partagent exactement le même design externe à quelques différences près. Là où le premier est équipé d’une sortie HDMI, 12G-SDI, d’un connecteur Timecode et d’une prise RJ45, le second ne possède qu’un simple port HDMI.

Qualité d’image exceptionnelle
Leur capteur de 1 pouce de 14 mégapixels offre une qualité d’image 5K (2808×4992) qui est downsamplée en 4K, produisant ainsi une meilleure qualité d’image. Cette haute résolution, combinée à la capacité d’enregistrer jusqu’à 120 fps en 4K, montre que ces caméscopes peuvent tout à fait rivaliser avec des boîtiers full frame beaucoup plus onéreux. Pour vous, créateurs de contenu, cela signifie des vidéos de qualité professionnelle sans les contraintes d’un équipement plus lourd et plus coûteux.

Zoom professionnel
Avec leur zoom 20x, ces deux nouveaux caméscopes proposent l’équivalent d’une plage focale impressionnante allant de 24 à 480mm, et même jusqu’à 720mm en activant la fonction Clear-Image Zoom, qui utilise les pixels supplémentaires du capteur 5K pour délivrer une image en 4K sans perte. Et tout cela avec une ouverture allant de f/2.8 à f/4.5. Un atout énorme quand vous êtes sur le terrain, car contrairement aux caméras à objectifs interchangeables, les PXW-Z200 et HXR-NX800 intègrent cette fonctionnalité sans besoin de manipuler pour changer d’optique. Cela simplifie le tournage et réduit les coûts, un point crucial pour les budgets plus serrés ou les productions nécessitant une grande polyvalence.


Système de Focus avancé
Pour les productions qui ont besoin d’une efficacité maximale sur le terrain, la reconnaissance humaine par analyse des postures et le Fast Hybrid AF intégré aux

PXW-Z200 et HXR-NX800 offrent une précision de mise au point similaire aux appareils de la gamme Alpha de Sony. Avec un autofocus capable de détecter les silhouettes humaines, même de dos, ces caméscopes sont parfaitement adaptés pour le sport et les événements dynamiques. Ce système Autofocus est réglable sur 7 niveaux de vitesse et 5 niveaux de sensibilité, pour que le sujet filmé reste net, qu’il soit en mouvement ou non. Que vous soyez un vidéaste débutant ou un professionnel aguerri, ce nouvel autofocus rend le tournage plus facile et surtout plus fiable.
Tournage caméra au poing en mobilité
Pour ceux d’entre vous qui filment souvent en déplacement, la légèreté et les équipements embarqués dans les PXW-Z200 et HXR-NX800 sont des atouts incontestables. Que ce soit le filtre ND variable électronique intégré, la stabilisation SteadyShot, le viseur OLED et les différents réglages assistés ou automatisés, tous facilitent les prises de vue dans des conditions variées. La bulle électronique présente à l’écran facilite également les réglages en temps réel, même sans trépied, garantissant des prises de vues parfaitement de niveau d’un seul coup d’œil. Ces fonctionnalités seront particulièrement appréciées des vloggers et des reporters, qui y verront une aide non négligeable comparée à des setups full frame souvent plus encombrants et difficiles à manipuler. De plus, malgré leur apparence imposante, le support micro démontable, le viseur rabattable, et le pare-soleil optique amovible permettent de ranger n’importe lequel de ces caméscopes dans un sac photo de taille moyenne.

Intégration de l’IA dans les caméscopes
Ces nouveaux caméscopes intègrent de l’IA pour faciliter la prise de vue des débutants et simplifier la vie des utilisateurs chevronnés. Nous avons déjà évoqué l’autofocus, qui est boosté à l’IA, mais le cadrage l’est également. La fonction Auto Framing, que l’on a déjà pu voir à l’œuvre dans le ZV-E1 de Sony, recadre automatiquement le sujet, offrant ainsi des prises de vues dynamiques, même sur trépied. L’image ainsi recadrée en 4K est enregistrée sur le caméscope. Mais là où cela devient vraiment intéressant, c’est que vous pouvez également exporter le plan sans crop via la sortie HDMI sur un enregistreur externe et ainsi récupérer deux rushes avec lesquels vous pourrez en toute simplicité faire un montage dynamique sans devoir animer des keyframes dans votre logiciel de montage. Cette fonction a déjà séduit de nombreux youtubeurs, qui gagnent ainsi un temps considérable lors du montage.

Qualité audio
Les PXW-Z200 et HXR-NX800 offrent également une qualité audio exceptionnelle avec 4 canaux audio, dont 2 sont réglables via des boutons physiques sur la caméra, et les autres accessibles via les menus. Ils possèdent également 2 entrées XLR, un micro stéréo interne et un port Jack 3.5mm pour y brancher une grande variété de micros. Cette flexibilité permet d’obtenir un enregistrement sonore précis et adapté à toutes les situations, que ce soit pour des interviews, des événements sportifs ou des captations en direct. La prise casque ainsi que ses boutons de volume sont également accessibles directement sur le corps caméra.
Profils d’images
Les deux caméscopes offrent plusieurs profils d’images, dont le 709tone pour un rendu neutre et le S-Cinetone, apprécié pour son rendu plus cinématographique et flatteur, notamment sur les visages. Le but est d’obtenir un rendu couleur professionnel sans devoir passer par de la post-production, ce qui est particulièrement utile pour les productions nécessitant une mise en ligne rapide.

Cartes mémoire
Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent enregistrer vos images pour les monter par la suite, les deux caméscopes utilisent le format classique de chez Sony, le XAVC. Ce dernier se décline en 2 versions : le XAVC-S pour des enregistrements en H.264 avec un échantillonnage en 4:2:2 10bit ou 8bit, LongGOP ou All-Intra, et le XAVC-HS pour des enregistrements en H.265, moins volumineux, avec une meilleure qualité de compression… mais nécessitant plus de ressources lors du montage. Une mise à jour à venir permettra d’activer l’enregistrement en codec XAVC au format MXF sur le PXW-Z200.
Et tous ces codecs s’enregistrent sur des cartes SDXC ou CFexpress Type A. Nos tests montrent qu’il n’y a aucune limitation en utilisant une carte SDXC, ce qui vous permettra de choisir librement le format de carte qui vous semble le plus approprié à votre usage.
Batteries
Ils utilisent également les batteries Sony BP-U, bien connues des utilisateurs car déjà employées sur de nombreuses caméras professionnelles de la marque. Ce qui à la fois simplifie la gestion de l’alimentation et réduit les coûts pour ceux d’entre vous qui possédez déjà ces batteries.

Diffusion en direct et par le cloud
Enfin, pour finir sur la diffusion, ces caméscopes se distinguent par leur connectivité réseau avancée, permettant du streaming de qualité via RTMP/S et de manière hyper fiable grâce au nouveau protocole SRT (Secure Reliable Transport) de Sony. Ils permettent également le transfert rapide de fichiers grâce au tethering USB ou Wi-Fi et les différentes applis du CREATOR’S CLOUD de Sony. Ils sont aussi compatibles avec des équipements professionnels pour une diffusion vidéo stable et offrent une gestion simplifiée des contenus avec l’auto-transfert vers le cloud ou un serveur FTP, rendant le flux de travail plus efficace pour les productions audiovisuelles.

Ils permettent le live streaming, ce qui est essentiel pour les diffusions en direct d’événements sportifs, de conférences, ou d’autres manifestations. La connectivité avancée permet également le transfert rapide de fichiers et l’intégration avec le CREATOR’S CLOUD de Sony, ce qui facilite la collaboration et la gestion de projets à distance via des solutions hébergées dans le cloud. Cette capacité à diffuser et partager du contenu en temps réel est un atout majeur pour vous, professionnels de l’audiovisuel, cherchant à optimiser votre flux de travail.

Conclusion
En bref, ces deux caméscopes sont des options à ne pas sous-estimer dans vos choix de matériel. Ils sont particulièrement pertinents pour les petits clubs de sport qui cherchent une solution tout-en-un pour filmer n’importe quelle situation. Le zoom x20 permet de capturer des actions à distance, le système d’autofocus avancé assure des images nettes même en mouvement, et la qualité audio permet d’enregistrer les commentaires, l’ambiance d’un match, et de réaliser des interviews. Leurs multiples codecs et le profil d’image S-Cinetone permettent de monter et diffuser rapidement des images comme si elles avaient été étalonnées. De même, le streaming, via ses multiples options réseaux, permet de partager des événements en direct avec les supporters sans faire la moindre concession sur la qualité d’image finale.
Retrouvez notre vidéo de présentation du Sony PXW-Z200 & HXR-NX800 sur notre chaine YouTube :
Abonnez-vous à notre chaine YouTube et activez les notifications pour être tenus au courant de toutes les prochaines nouveautés !




Bonjour,
Je suis dans le documentaire nature et je serai bien tenté par le PXW-Z200 en complément de mes autres caméras. Juste un point au niveau de l’AF auto il fera quand même bien le point sur les animaux ?
Merci de votre réponse
Cordialement,
Philippe Briois
PS : la dispo + le tarif svp
Bonjour Philippe, désolé du temps de réponse tardif : l’AF automatique reconnaitra certains animaux (essentiellement chiens et chats) et sinon le focus se fera de manière automatique comme sur « un objet » donc aucun soucis 🙂
Pour plus d’infos sur la dispo et le tarif, je vous invite à nous envoyer votre demande par mail : trm@trm.fr
A bientôt 🙂
OK merci de votre retour
bonjour je suis interesse par ce camescope peut on svpl diffuse en live sur facebook des evenements
plus qu elle diference entre le hxr nx 800 et le pxw z 200 les connexion sdi te tc out son elle vraiment uutile je suis amateur pour diffuse des live en directe sport et petit reportage
merci cordialement
Bonjour Jean-Claude,
Si vous n’avez pas besoin du port SDI ni du port Timecode je ne peux que vous recommander d’aller vers la HXR-NX800 puisque tout le reste est identique avec la Z200 : même capteur, même optique et mêmes fonctionnalités internes. Vous pourrez en effet streamer en direct sur Facebook ou passer par un logiciel type OBS (Open Broadcaster Software) pour ajouter un peu d’habillage graphique à vos streams (score, temps restant, etc…).
Si vous souhaitez passer commande rapidement, n’hésitez pas à appeler nos collègues de la boutique ou leur envoyer un mail : trm@trm.fr
A bientôt ! 🙂
merci bcp du renseignement effectivement je pense que la camera hxr nx 800 me serais suffisant
cordialement
Encore Sony PXW-Z200 & HXR-NX800 Très satisfaite pour les prises j’aime beaucoup.
Merci à vous.