DJI vient d’annoncer son nouveau stabilisateur RS4 Pro. Chez TRM on a pu mettre la main dessus pendant quelques jours pour tourner quelques images et on vous raconte ça !
De prime abord, le RS4 Pro ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, le RS3 Pro. Même taille, même payload et globalement un design très ressemblant. Mais en regardant de plus près on remarque les premières nouveautés.

Tout d’abord la plaque qui supporte la caméra a été entièrement repensée pour passer facilement d’un tournage horizontal à vertical en seulement quelques secondes. Un rééquilibrage sera bien évidemment nécessaire après chaque changement.
La nouvelle plaque de caméra permet de passer facilement en mode vertical : un rééquilibrage sera requis.
Et cet équilibrage est facilité sur ce RS4 puisque premièrement l’axe de roulis est désormais doté de deux roulements à billes, ce qui facilite les réglages surtout avec des caméras lourdes. Mais en plus de ça, la plaque qui soutient la caméra est équipée d’une molette de réglage fin qui vous permet de déplacer facilement la caméra vers l’avant ou vers l’arrière et d’obtenir un équilibrage précis au millimètre près.
Autre nouveauté de ce RS4, l’écran OLED se verrouille automatiquement pour éviter les fausses manipulations pendant le tournage. Il n’affiche ainsi que les infos importantes et réduit sa luminosité pour prolonger l’autonomie du gimbal.
L’écran OLED se verrouille automatiquement pour éviter les fausses manipulations
Le verrouillage automatique des axes, grande nouveauté du RS3 a quant à lui été amélioré pour s’activer et se désactiver en moins de 2 secondes et surtout réduire le jeu qui était présent lors du transport.
On en vient maintenant au cœur de la bête, le nouvel algorithme de stabilisation RS de 4e génération. Sur ce nouveau gimbal, DJI a repensé tout son algorithme interne pour permettre un meilleur équilibre entre la stabilisation pure et les mouvements de caméra voulus par le cadreur. Sur toutes les images présente dans notre review (retrouvez-la en bas de l’article), aucune stabilisation n’est ajoutée en post-production alors que sur certains plans j’étais en plein sprint pour suivre la vitesse du cheval au galop, à une focale équivalente à 35mm, tout en étant au ras du sol pour un rendu plus dynamique.
Pour notre test nous avons utilisé la Canon EOS C70 et son 24-105mm f/2.8 : un duo aisément pris en charge par le RS4 Pro.
Le couple du moteur a également été boosté de 20% pour permettre des mouvements plus réactifs même avec des caméras lourdes ! Dans mon cas, une Canon C70 avec son 24-105 2.8, pour un poids total de 2.8Kg très éloigné du payload maximal du RS4 qui est le même que sur le RS3, c’est à dire 4,5Kg
Au passage, le RS4 Pro en config “Combo” donc avec poignée arrière, transmetteur RavenEye et un moteur DJI Focus Pro pèse aux alentours de 2,2Kg, ce qui dans notre cas donne un setup complet de seulement 5Kg, caméra + stabilisateur.
DJI a également ajouté un nouveau mode “Car Mount” qui optimise l’algorithme de stabilisation du gimbal en fonction des vibrations du véhicule et des données relatives à la résistance au vent, ce qui permet de réaliser des prises de vue même dans des conditions instables.
Ce nouveau curseur permet d’assigner le joystick au zoom ou à l’orientation du gimbal.
Une autre nouveauté qu’on retrouve sur le RS4 et RS4 Pro c’est un curseur latéral permettant de switcher entre entre la commande d’orientation et de zoom. D’un simple geste, votre joystick se transforme ainsi en commande de zoom grâce au moteur DJI Focus et vous évite de devoir ajuster votre focale à la main. Notez cependant que sur des gros zooms un rééquilibrage sera recommandé pour éviter de trop forcer sur les moteurs.
Et en parlant de ces nouveaux Focus Motor, ils sont 30% plus réactifs, avec une latence réduite à 10ms pour un meilleur suivi quand ils sont utilisés sur la bague de mise au point. Car ils sont assignables à 3 fonctionnalités, Focus, Iris et Zoom. Et quand deux moteurs sont utilisés, l’opérateur peut par exemple contrôler à la fois le zoom avec le joystick et le focus avec la roue avant.
Le DJI Focus Motor est utilisable soit pour régler le Focus, le Zoom ou l’Iris. L’utilisateur peut en monter 2 en même temps.
Dans la version Combo du RS4 Pro, il y a également le RavenEye, le transmetteur vidéo de DJI pour la gamme RS qui permet soit d’envoyer son signal caméra sur son smartphone ou directement sur le petit écran OLED du RS4… ce qui dépanne mais n’est pas très pratique surtout pour lancer l’active track, bien que ce dernier puisse se lancer directement depuis la gâchette.
DJI a également annoncé une nouvelle batterie BG-70 pour étendre l’autonomie du RS4 jusqu’à 29h ! Soit plus du double de l’autonomie initiale de 12h avec la batterie BG-30. Ces batteries ont toutes les deux des charges très rapides à condition de les brancher sur un chargeur USB-C de 45W minimum. La BG-70 se rechargera alors entièrement en à peine 2h et demi !
La nouvelle batterie BG-70 garantie 28h d’autonomie et se recharge entièrement en 2h30 !
En même temps que ce RS4, DJI a annoncé plein d’autres nouveautés et notamment le Focus Pro LiDAR. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous le procurer à temps pour ce test mais je vais quand même vous en dire 2-3 mots. Ce nouveau LiDAR profite à coup sûr des innovations lancées depuis la sortie du Ronin 4D, dont nous avons déjà fait une review sur notre chaîne. Il s’agit d’un système d’autofocus qui existe également en standalone basé sur le capteur télémétrique LiDAR rendant ainsi la mise au point automatique accessible à n’importe quel objectif, même si celui-ci est dépourvu d’électronique.
Ce nouveau LiDAR est donc sans surprise bien meilleur que celui déjà présent dans le RS3. Avec 76.800 points de suivi, soit 77% de plus que la version RS3 il peut ainsi mieux détecter les humains et ce jusqu’à 20m soit 3x plus loin que sur le RS3.
Il embarque également un nouvel Active Track Pro basé sur l’Intelligence artificielle qui garantit un meilleur suivi même quand des objets viennent à passer devant le sujet ou quand la luminosité vient à changer. Son taux de rafraîchissement à 30Hz lui donne aussi plus de réactivité.
Et enfin, son champ de vision a été élargi à 70° ce qui équivaut à un 24mm en plein format et rend ainsi les détections possibles même dans les bords de l’image. On espère pouvoir mettre la main dessus prochainement et pourquoi pas vous le présenter lui aussi sur la chaîne. Dites-nous en commentaire si ça vous intéresse !

En bref, pour en revenir au RS4 Pro, ça ne sera peut-être pas la révolution que certains attendaient. Cependant j’ai vraiment été bluffé par la réactivité de ce nouveau stabilisateur et surtout sa capacité à absorber les micro chocs qui obligeaient avant à re-stabiliser son image en post-production. J’ai testé plein de focales différentes jusqu’à 35mm et même au-delà et je peux enfin dire qu’un stabilisateur comme le RS4 Pro peut stabiliser des images en longues focales sans aucun souci. Son intégration au sein de l’écosystème DJI permettra de l’utiliser aussi bien sur des petits tournages solo que sur des grosses productions.

