Avec plus d’un siècle de savoir-faire dans le domaine de l’optique, Nikon s’est imposée comme une marque incontournable du monde de la photo, évoluant au fil du temps pour répondre aux attentes de ses utilisateurs.. Et depuis quelques années, l’entreprise japonaise a clairement orienté sa stratégie vers la vidéo, notamment avec ses nouveaux appareils hybrides et leur monture Z.… Bien que cette dernière reste encore méconnue de beaucoup de filmmakers, elle offre de nombreux avantages et pourrait bien devenir une référence auprès des vidéastes dans les prochaines années. Et je vais vous expliquer pourquoi.
Origines de la monture Nikon Z
Reprenons depuis le début, à l’été 2018, Nikon a annoncé le lancement d’une nouvelle monture destinée à engager le virage de la marque vers les appareils photos hybrides et prendre la relève de leur légendaire monture F, en place depuis 1959 sur les appareils reflex.
Et c’est peu dire que le challenge était énorme puisque leur gamme d’objectifs Nikkor comptait plus de 100 millions d’objectifs vendus à l’été 2018.
Limitations de la monture Nikon F
Bien qu’elle soit donc très appréciée, la monture F possédait de grosses limitations techniques. Pour vous la faire courte, quand on parle d’une monture d’objectif photo ou vidéo on va s’attarder sur 2 critères : le diamètre de la monture et son tirage optique.
Pour le diamètre c’est simple, plus il sera large moins il sera contraignant pour les opticiens lors de la conception des formules optiques. Dans le cas de la monture F on était sur 44mm, ce qui était suffisant pour couvrir le format 24×36 argentique et numérique… mais imposait alors des formules rétro-focus pour les objectifs très grands-angles ce qui créait davantage de vignettage ou de distorsion… bien que souvent corrigés directement dans le boîtier.
Pour le tirage optique, c’est déjà un peu plus technique. Il s’agit de la distance qui sépare l’arrière de l’optique du capteur. Sur la monture F on était à 46,5mm, l’une des plus longues du marché à son époque. Et tout ça pour une raison toute simple : la monture ayant été conçue pour les boitiers reflex, il fallait donc la place pour que le système de miroir puisse basculer devant la pellicule ou le capteur.
Cette dernière contrainte obligeait les opticiens de Nikon à concentrer le faisceau lumineux passant à travers les verres de leurs optiques pour l’orienter vers le plan focal, quasiment 5cm plus loin.. une contrainte qui malgré des verres d’excellente qualité engendrait inévitablement des aberrations chromatiques à pleine ouverture.
Et c’est pour toutes ces raisons que Nikon a décidé de délaisser la monture F pour une nouvelle monture plus en phase avec les standards de l’industrie en 2018.
Avantages de la monture Nikon Z
Côté spécifications on a désormais un diamètre de 55mm (contre 44mm sur la monture F) et surtout un tirage optique de seulement 16mm ce qui fait de la monture Nikon Z la monture hybride plein format avec le tirage optique le plus court du marché actuellement.
Et tout ça se ressent immédiatement sur les performances de leurs nouvelles optiques. Désormais libéré des contraintes d’une monture âgée de presque 60 ans, les techniciens de Nikon vont avoir une plus grande liberté en terme de design optique ce qui leur permet d’obtenir des images avec moins de vignetage et d’aberrations chromatiques sans avoir besoin de recourir à des post-traitements numériques.
Connecteurs Electroniques
Mais ce n’est pas tout, puisqu’en parallèle du redesign de leur monture, Nikon en a profité pour ajouter 3 connecteurs électroniques supplémentaires pour faire la liaison entre l’optique et le boîtier.
C’est peut-être un détail pour vous mais pour Nikon ça veut dire beaucoup puisque ces 11 connecteurs permettent notamment d’alimenter et de piloter en temps réel les moteurs d’autofocus et la stabilisation optique, d’assurer un transfert de données haut débit pour un autofocus ultra rapide et un contrôle de l’ouverture en continu, de gérer le PowerZoom et la bague de contrôle personnalisable de certaines nouvelles optiques Z et même de mettre à jour le firmware des objectifs directement depuis le boîtier. Le fait d’avoir une liaison haut débit entre l’optique et le boîtier permet également une meilleure coordination entre la stabilisation optique et la stabilisation du capteur quand le boîtier en est équipé.
La gamme Nikkor Z
Ainsi, entre 2018 et aujourd’hui ce n’est pas moins d’une quarantaine d’optiques en monture Z qui ont été sorties par Nikon, couvrant du 14 mm ultra-grand-angle au 800 mm super-télé et la cadence s’est accélérée entre 2021 et 2023. Début 2025, la gamme comporte déjà plusieurs ouvertures record à f/0,95 ou f/1,2 et des zooms à plage extrême comme le 28-400 mm.
La gamme d’optiques Nikon Z se fragmente en 2 catégories désormais, les optiques de la série S pour le haut de gamme et les optiques sans la lettre S qui se veulent plus abordables tout en restant d’excellents rapport qualité-prix.
Sélection de quelques optiques Nikkor Z
Il serait donc trop long de toutes vous les énumérer c’est pourquoi je vous ai préparé une petite sélection de quelques optiques qui sont à la fois nos best sellers et également celles qui sont les plus intéressantes pour nous en vidéo.
Nikkor Z 24-70 f/2.8 S
Du côté des zooms on commence avec leur 24-70 f/2.8 S, un incontournable qui permet des bascules de point parfaites avec un effet de pompage optique quasi inexistant et un poids plume de 805g, soit presque 100g de moins que son équivalent chez Canon.
Nikkor Z 24-120 f/4 S
On continue avec le 24-120 f/4 S, qui étend la plage focale habituellement limitée à 105mm pour permettre d’aller chercher des sujets un peu plus éloignés. Il possède également le bouton L-Fn de Nikon qui permet d’y assigner une fonction personnalisée dans les menus du boîtier. Et là encore on parle d’un objectif de seulement 630g, soit 70g de moins que son équivalent 24-105mm de chez Canon par exemple.
Nikkor Z 28-135 f/4 PowerZoom
Et comment parler des zooms Nikon sans aborder le nouveau 28-135 f/4 PowerZoom avec son moteur 11 vitesses intégré, son design optique parfocal et surtout son équilibrage qui permet de l’utiliser sur toute sa plage focale sans besoin de rééquilibrage quand il est monté sur un stabilisateur.
Nikkor Z 35 f/1.4 & Nikkor Z 35 f/1.2 S
On enchaîne avec les focales fixes, pour lesquelles je vous ai choisi à la fois des objectifs S-Line mais pas que… et on commence avec le 35 f/1.4, une focale ultra classique et que Nikon a su positionner à un prix très abordable tout en offrant des performances optiques excellentes. Mais comme il fallait aussi contenter les pros, ils ont annoncé début 2025 un autre autre 35mm f/1.2 cette fois-ci dans leur gamme S-Line.
Nikkor Z 50 f/1.8 S, Nikkor Z 50 f/1.2 S, Nikkor Z 50 f/1.4 & Nikkor Z 50 f/2.8 MC
Un autre classique, le 50mm existe en 4 déclinaisons chez Nikon. Le 50 f/1.8 S et 50 f/1.2 S représentent forcément ce que Nikon sait faire de mieux en qualité optique là où le 50 f/1.4 est prévu pour présenter un meilleur compromis compacité/prix. Et ces 3 sont complétés par le 50 /2.8 MC qui est un objectif macro au facteur de grossissement de 1:1 (1 pour 1).
Nikkor Z 85 f/1.2 S
On passe maintenant au roi des portraits, le 85 f/1.2 S, conçu pour offrir un bokeh hyper impressionnant, une mise au point ultra rapide et une tropicalisation à toute épreuve tout en préservant un poids très raisonnable de 1160g, soit 325g de moins que son équivalent chez Canon.
Nikkor Z 400 f/2.8 TC VR S
Mais quand on parle focales fixes on peut également parler des super téléobjectifs comme le 400mm f/2.8 TC VR S, un monstre taillé pour les documentaires animaliers avec son ouverture à 2.8, son téléconvertisseur 1.4x intégré et sa stabilisation optique de 5.5 stops.
Nikkor Z 58 f/0.95 S Noct
Et enfin comment parler des nouvelles optiques Nikon Z sans parler du 58 f/0.95 S Noct, l’optique de tous les records qui malgré son ouverture impressionnante a su préserver un excellent piqué et offrir un bokeh de caractère tout bonnement inimitable. Alors oui la perfection a un prix, mais elle se trouve chez de nombreux loueurs aujourd’hui, donc n’hésitez pas à aller l’essayer surtout si vous l’utilisez sur votre caméra RED.
Le rachat de RED par Nikon
Car vous n’êtes pas sans savoir que depuis début 2024, RED est désormais une filiale de Nikon et qu’à ce titre les RED V-Raptor X, et Komodo X se sont vu offrir une nouvelle déclinaison en monture Z qui comme on l’a vu précédemment offre de meilleures spécifications techniques que la monture RF de Canon… mais pas que.
Autofocus amélioré
L’autofocus constant intégré depuis 2020 avec les Komodo 6K se voit offrir un vrai boost avec cette nouvelle monture et permet désormais la détection des visages et de l’œil. Des menus spécifiques à cette nouvelle mouture permettent également un réglage fin de la vitesse et de la sensibilité AF, chose jusqu’alors impossible.
Ajout du bouton L-Fn
Les caméras reconnaissent également les boutons L-Fn des objectifs Nikkor Z et permettent de leur assigner des fonctions personnalisées via le menu « Lens Button ». Il y en a des dizaines donc je vous laisserai aller vérifier la liste complète dans la description de cette vidéo, mais retenez bien vous pouvez assigner 2 fonctions pour chaque bouton L-Fn : une pour un appui court et une pour un appui long.
Fonction Smooth Iris
La caméra peut aussi activer la fonction “Smooth Iris” qui permet des changements d’ouverture beaucoup plus subtils et discrets : idéal quand on souhaite changer son ouverture en cours de prise.
Métadonnées Optiques
Le transfert complet des métadonnées optiques est désormais pris en charge grâce aux nombreuses broches de la monture Z : primordial pour la production virtuelle et les workflows VFX.
Contrôle complet de l’optique au capteur
Et tout ça, ça permet à RED d’avoir désormais un contrôle complet sur l’ensemble de la chaîne c’est-à-dire l’objectif, la monture, le capteur, le traitement de l’image et le codec avec le REDcode.
Un rachat stratégique pour Nikon
Avec ce rachat stratégique, Nikon met enfin un vrai pied dans le monde du cinéma et de la vidéo. L’ajout de leur monture sur les derniers modèles de chez RED couplé à tous les avantages que celle-ci propose comparé à celle de Canon suffit à montrer que Nikon tend à devenir un acteur majeur sur le marché de la vidéo professionnelle dans les années à venir.
Compatibilité de la monture Nikon Z
Car la cerise sur le gâteau, c’est que leur nouvelle monture permet non seulement d’utiliser des objectifs Nikon Z (et c’est là que vous en tirerez le meilleur parti, c’est certain) mais également d’adapter tout un tas d’autres montures sur cette même monture Nikon Z. Car oui, avoir un tirage extrêmement court et un grand diamètre la rend compatibles avec toutes les autres montures ayant des tirages plus long en passant simplement par des bagues d’adaptation.
Que ce soit des bagues vers la monture PL comme celles que RED a annoncé avec ses nouvelles caméras Z-Mount ou encore les bagues FTZ de Nikon pour adapter leurs anciennes optiques reflex en monture F sur leur nouvelle monture Z en passant par toutes les bagues de constructeurs tiers pour y monter à peu près toutes les optiques nécessitant un tirage plus long que celui de la monture Z et notamment… les optiques Sony. Oui, avec la monture Z vous pouvez passer de Sony à RED sans devoir renouveler votre parc optique : et ça c’est beau.
La monture des futurs vidéastes ?
En bref, bien qu’elle soit longtemps restée cantonnée aux seuls utilisateurs de boitiers Nikon, la monture Z démontre aujourd’hui tout son potentiel en vidéo suite au rachat de RED et à son intégration sur leurs nouvelles caméras. De plus la plupart des optiques Nikkor Z se distinguent par un excellent rapport qualité-prix et un poids moindre que leurs équivalents chez les marques concurrentes : un atout qui saura sans doute faire mouche auprès des vidéastes en recherche de solutions portables et efficaces sur le terrain.
