Aujourd’hui, streamer depuis chez soi ou depuis un studio est devenu hyper facile. En revanche ce qui différencie encore un live grand public d’un live professionnel, c’est sa capacité à émettre depuis n’importe quel endroit dans le monde sans interférences. Et ça, c’est la spécialité de la marque LiveU et de leur nouvel encodeur de streaming : le Solo Pro.
LiveU est une marque très connue des professionnels du broadcast car leurs modèles LU300, LU300S et LU800 équipent bon nombre de chaînes de télévision à travers le monde. Et c’est fort de toute leur expérience dans le domaine du broadcast professionnel qu’ils ont décidé de décliner leur savoir-faire dans un modèle plus “accessible” : le LiveU Solo. Et ce dernier s’est vu offrir une déclinaison plus poussée le Solo Pro. Qui existe soit en modèle HDMI ou HDMI et SDI.
Le LiveU Solo Pro est un encodeur de streaming compact et léger, prévu pour être emmené sur le terrain grâce à sa batterie interne pour permettre d’émettre un flux vidéo en 4K et jusqu’à 60 images par secondes, vous garantissant ainsi la même fluidité que quand vous streamez depuis chez vous.
Le Bonding
Et ceci est rendu possible grâce à plusieurs fonctionnalités issues de leurs modèles haut de gamme.
Tout d’abord l’encodage. Sur le LiveU Solo le signal était encodé en H.264 à 8mbps, ce qui garantissait un signal stable mais pas non plus optimal en termes de qualité d’image. Sur cette version Pro, le signal est encodé en HEVC et à 20mbps. Ce qui garantit à la fois un signal stable mais également une qualité d’image maximale pour une même bande passante.
Une fois ce signal encodé il faut pouvoir l’émettre et si possible de manière stable afin d’éviter toute coupure. Pour se faire, le Solo Pro dispose de pas moins de 6 interfaces réseau différentes. Une interface Wi-Fi, une interface Ethernet et 4 interfaces 4G/5G accessibles via ses 2 ports USB latéraux et les modems LiveU Net. L’intérêt d’avoir autant d’interfaces réside dans un seul mot : le bonding…. ou “agrégation de flux” en bon français.
Le bonding, c’est une technique qui consiste à utiliser plusieurs interfaces réseaux différentes pour morceler le signal et le recomposer une fois arrivé à destination. Et cette technique présente de nombreux avantages.
Tout d’abord elle permet de pallier la défaillance d’une des interfaces réseaux. Si vous avez déjà essayé de streamer en itinérance avec un téléphone portable vous savez très bien de quoi je parle. Quand vous êtes dans un lieu fortement fréquenté, les antennes mobiles à proximité peuvent se retrouver encombrées et faire échouer votre live.
Grâce au bonding, le Solo Pro va jongler avec les différentes interfaces réseaux à sa disposition afin de garantir un signal constant… Il va donc répartir le débit de données et solliciter un peu moins chaque connexion à Internet, la rendant ainsi moins sujette aux décrochages. De plus, en utilisant les modems à haute puissance LiveU Net en 4G ou 5G, le Solo Pro a la possibilité de capter des antennes réseaux plus lointaines que celles à proximité immédiate qui pourraient être congestionnées.
Le LRT
Et quand bien même une de vos connexions viendrait à décrocher, vos spectateurs ne s’en rendraient même pas compte, grâce au protocole LRT de LiveU. Le LRT, c’est le protocole de transmission vidéo et audio via agrégation de flux sur réseaux cellulaires, inventé, breveté et développé par LiveU depuis plus de 10 ans. Il permet une transmission vidéo et audio à faible latence, et a été conçu pour prendre en compte les spécificités des réseaux mobiles 4G/5G ainsi que les réseaux traditionnels câblés ou sans fil.
Les différentes techniques de résilience du protocole LRT
Là où d’autres protocoles n’utilisent qu’une ou deux techniques pour renforcer le signal, le LRT applique simultanément plusieurs techniques de résilience telles que l’ordonnancement des paquets, la validation et la réexpédition, les corrections d’erreurs dynamiques en aval ainsi que l’encodage adaptatif du débit binaire. LiveU peut même fournir des cartes SIM intégrées dans leur propres routeurs 4G et ainsi vous donner accès à leurs services peut importe l’endroit où vous êtes dans le monde. Le LRT est donc un game changer si vous souhaitez streamer en itinérance avec le Solo Pro.
Les modems à haute puissance de LiveU sont disponibles individuellement (sans carte SIM) ou en pack de 2 (avec carte SIM intégrée).
Ce service est disponible sous forme d’abonnement et si vous ne souhaitez pas souscrire au LRT, le Solo Pro reste utilisable avec une seule interface réseau et donc sans bonding… logique.
Accessoires
Le Solo Pro de LiveU offre donc une vraie stabilité de signal quelque soit la situation. Et comme il est très compact et léger, il peut être emmené n’importe où avec vous grâce à ses sacoches de transport. Que ce soit celle à porter en bandoulière ou celle qui s’accroche à la ceinture, les deux permettent une bonne liberté de mouvement avec la caméra tout en ne pesant pas trop sur le dos de l’utilisateur car le Solo Pro ne pèse que 900g.
Il peut aussi être vissé sur un trépied ou un bras magique grâce au pas de vis kodak présent à l’arrière. Ce qui permettra de l’installer de manière fixe et même de l’alimenter via USB-C pour prolonger son autonomie, attention cependant à l’alimenter avec des sources d’une puissance de 45W minimum.
LiveU Studio
A ce moment là vous vous dites sûrement que mettre en ligne son flux vidéo c’est bien mais pouvoir l’habiller de quelques titres, logos, etc… C’est encore mieux ! Et vous avez raison ! C’est pourqu
oi LiveU a créé le LiveU Studio. Un mélangeur dans le cloud qui vous permet d’ingérer jusqu’à 8 flux différents en entrée et de réaliser des habillages graphiques dynamiques pour animer vos lives. Que vous soyez seul sur le terrain ou dans une grosse structure, LiveU Studio permet de délivrer un live de qualité professionnelle en toute simplicité. Et cerise sur le gâteau, cette plateforme permet également de streamer votre programme jusqu’à 30 plateformes différentes.
Quelques Cas Pratiques :
Maintenant qu’on a fait le tour du propriétaire, attardons-nous un peu sur les situations dans lesquelles utiliser un Solo Pro peut faire la différence et plus particulièrement dans le domaine sportif où on se retrouve souvent limité par la taille du terrain ou l’encombrement du réseau en cas de forte affluence lors d’une compétition. Il existe plein de cas d’usage possibles et c’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter plusieurs setups en partant du plus simple jusqu’au plus élaboré.
Dans ces situations nous aurons avec nous une ou plusieurs caméras (que ce soit un boitier mirrorless ou une caméra pro n’importe quelle caméra en HDMI ou en SDI fera l’affaire), un LiveU Solo Pro (modèle HDMI ou SDI+HDMI) et un ordinateur portable. Vous pouvez vous passer de ce dernier si vous avez réglé vos paramètres de streaming en amont mais il est recommandé de l’avoir sous la main si vous avez à apporter des modifications lors de votre évènement.
Premier Scénario
Le setup le plus basique : la caméra streame directement sur les réseaux sociaux.
Notre premier scénario sera aussi le plus basique : une seule caméra reliée à un Solo Pro et qui diffuse son image directement sur Internet. Pour se faire, connectez la caméra au Solo Pro. Allumez le Solo Pro et attendez qu’il stabilise sa connexion à Internet, cela prend en général moins d’une minute. Vous pouvez vérifier l’état des connexions depuis le menu. Comme on l’a vu un peu plus tôt dans la vidéo, plus vous multiplierez les interfaces réseau et plus votre signal sera stable donc non seulement je vous conseille d’utiliser un des modems à haute puissance de LiveU (en 4G ou en 5G selon votre carte SIM) mais je vous encourage si possible à vous connecter en Ethernet à une box Internet si vous en avez une à disposition ou encore en Wi-Fi à votre téléphone via le partage de connexion : bref ayez le maximum d’interfaces réseau, surtout si vous prévoyez de streamer dans des environnements difficiles. La prochaine étape se passe sur votre ordinateur, vous pouvez décider de la faire sur place ou en amont : il vous suffit juste d’avoir accès à Internet. Rendez-vous ensuite sur le portail GoSolo de LiveU. Votre Solo Pro doit apparaître et si ce n’est pas le cas cliquez sur “Add Solo” et renseignez son numéro de série. Votre Solo Pro apparaît maintenant à gauche de votre écran. Si vous avez souscrit à un abonnement, activez le protocole LRT, pour une connexion plus stable. Cliquez ensuite sur “Add Destination” pour paramétrer la destination de votre flux vidéo. LiveU Propose plusieurs presets pour les principaux réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitch, Twitter, LinkedIn pour lesquelles il suffira de vous connecter avec vos identifiants et LiveU se charge du reste… mais vous pouvez également paramétrer un flux RTMP vers un serveur personnel et garder la main sur tous les paramètres. Choisissez votre destination, et validez. Il vous suffit désormais de lancer le live soit depuis le portail LiveU soit depuis le bouton PLAY présent à côté de l’écran de contrôle.
Et voilà, vous streamez désormais l’image de votre caméra sur les réseaux sociaux ! En réalité vous avez fait le plus dur car désormais nous allons décliner ce setup pour l’améliorer chaque fois un peu plus.
Deuxième Scénario
Solo Stream Tools permet d’intégrer un logo et un fallback screen à votre stream en cas de perte de signal.
Dans notre deuxième scénario nous allons ajouter à nos images un logo ainsi qu’un fallback screen, c’est-à-dire un écran qui viendra prendre le relais à l’antenne si on venait à perdre le signal du Solo Pro. Pour se faire, on va garder la même base que pour le premier scénario mais avant de streamer, vous allez aller activer le service Stream Tools de LiveU. Il s’agit d’un service disponible en option sous forme d’abonnement. Cliquez ensuite sur Stream Tools Control Panel.
Une fois sur l’écran de contrôle, cliquez sur le bouton “configurez”. Il vous suffit alors d’aller chercher votre logo puis de le positionner où vous le souhaitez et cliquer sur “Valider”. Même process pour le fallback screen.
Notez également que pour que Stream Tools fonctionne correctement vous devrez lancer votre stream depuis le portail GoSolo et non depuis votre Solo Pro. En revanche, utiliser ce service vous permet de streamer en simultané vers 3 destinations différentes, que ce soit des réseaux sociaux ou un serveur personnel comme indiqué précédemment. Ce qui nous amène à notre troisième scénario.
Troisième Scénario
En utilisant plusieurs Solo Pro et LiveU Studio, les opérateurs gagnent en autonomie lors de la captation.
Pour ce troisième scénario on va reproduire le même setup que dans le précédent mais cette fois-ci on va intégrer plusieurs caméras avec chacune un LiveU Solo Pro. Le tout relié à LiveU Studio via un flux RTMP ou SRT et supervisé par un opérateur à distance. Ainsi chacune des caméras est totalement libre de ses mouvements et envoie son flux vers la plateforme dans le cloud qui sert alors de mélangeur. Ce qui peut s’avérer particulièrement utile dans le cas d’une course cycliste par exemple où les caméras sont parfois éloignées de plusieurs kilomètres les unes des autres.
Quatrième Scénario
En utilisant le Solo Pro au dos d’un mélangeur, la config devient à la fois économique et très fiable.
Et enfin le dernier scénario qui sera également très utilisé car beaucoup plus économique c’est celui qui consiste à utiliser un seul Solo Pro pour streamer plusieurs caméras… mais on retrouve alors certaines limitations inhérentes à ce setup. Chaque caméra sera donc reliée en filaire ou en HF à un mélangeur physique, présent à l’endroit de la captation et à l’arrière duquel sera connecté le Solo Pro. Ainsi le Solo Pro récupère le programme final avec les différents éléments graphiques, logos, etc… et se contente de les mettre en ligne de manière très fiable grâce à son protocole LRT. Si vous êtes déjà équipé et habitué à faire des captations en live, c’est certainement le scénario qui vous conviendra le mieux.
Conclusion
En bref, le Solo Pro de LiveU peut convenir à un large choix de situations allant du streamer en one-man-crew à des équipes complètes ayant besoin d’une solution 100% dématérialisée pour se passer d’un mélangeur physique parfois encombrant et volumineux. Avec LiveU Studio vous pouvez mélanger des sources, intégrer des médias, ajouter des logos, des titres, etc… Depuis n’importe quel ordinateur dans le monde entier.