La caméra qui va tout changer ? (URSA Cine 12K LF)

Blog URSA Cine 12K LF

Après des années à truster les caméras entrée de gamme, en les rendant toujours plus accessibles, Blackmagic a décidé de rentrer dans la cour des grands avec leur première caméra haut de gamme. On va donc parler aujourd’hui de la URSA Cine 12K LF. Et on a beaucoup de choses à dire à son sujet.

CAPTEUR 12K RGBW

La URSA Cine 12K LF introduit un nouveau capteur RGBW

On commence par l’éléphant dans la pièce quand on parle d’une caméra avec une résolution de 12288 x 6480 pixels : son capteur 12K. Il s’agit d’un tout nouveau capteur développé par Blackmagic et qui s’affranchit de la structure habituelle dite “de Bayer” pour une nouvelle structure baptisée “RGBW”. Oui, comme les lumières…

Contrairement aux capteurs traditionnels, le capteur RGBW a une répartition égale des pixels rouges (R), verts (G), et bleus (B), le tout renforcé par des pixels blancs (W). L’ajout de ces pixels blancs permet d’améliorer la sensibilité générale du capteur sans compromettre la précision des couleurs. Il en résulte une meilleure fidélité des teintes, notamment en conditions de faible luminosité, où les détails dans les tons de couleur sont souvent perdus par les capteurs Bayer traditionnels.

Le capteur RGBW de la URSA Cine 12K LF performe très bien en basse lumière

Cette sensibilité accrue permet de maintenir des niveaux d’exposition corrects sans nécessiter d’augmenter les ISO, ce qui aide à minimiser le bruit numérique et justifie le fait que ce nouveau capteur n’embarque pas de double ISO natif mais seulement un à 800 ISO.

CAPTURE EN 12K ET SURÉCHANTILLONNAGE

Et le deuxième effet kiss cool c’est qu’avec ce nouveau capteur et par on ne sait quelle… magie noire, la URSA Cine 12K peut délivrer des images en 8K et 4K sans aucun crop dans l’image. Le capteur RGBW de BlackMagic permet en effet de suréchantillonner l’image même en RAW, ce qui permet de changer de résolution à la volée sans devoir changer de focales ou se voir imposer un champ de vision plus restreint.

Il en résulte des images regorgeant de détails et surtout avec un bruit numérique naturellement réduit lors du processus. Le tout en conservant l’excellente restitution des couleurs permise par le capteur RGBW même dans les zones les plus sombres de l’image.

Et comme ça peut ne pas sembler évident à distinguer à cause de la compression de YouTube, on vous a mis à disposition plein de rushs tournés avec la URSA Cine 12K LF que vous pourrez télécharger, on vous met le lien en fin d’article.

Il est à noter cependant que si vous venez à utiliser cette caméra avec sa monture EF, qui est vendue avec en complément de sa monture PL, vous aurez un léger crop sur le capteur dû aux restrictions mécaniques de cette monture.

MODE RECADRAGE SUPER 35 9K

En mode Super35, la résolution est de 9K

Mais le fait que la URSA Cine 12K LF fasse du suréchantillonnage ne vous empêche pas de tourner dans des tailles de capteurs plus petites comme le Super35 par exemple. Dans ce cas précis, la caméra est limitée actuellement à une seule résolution de 9K, ce qui permet d’exploiter de vieilles séries optiques sur ce format de capteur tout en bénéficiant de la très haute résolution d’une caméra moderne.

PERFORMANCES EN ROLLING SHUTTER

Et avec une telle résolution vient une crainte connue de tous et qui tient en deux mots : le rolling shutter.

En matière de rolling shutter, la URSA Cine 12K LF s’en sort admirablement bien !

Contre toute attente, le capteur Rolling Shutter de la Blackmagic URSA Cine 12K LF offre des performances très compétitives, même face à des caméras bien plus plus onéreuses et se permet même d’approcher les performances d’un capteur Global Shutter à certaines résolutions.

En mode 12K Open Gate, la vitesse de lecture est de 12,06 ms, ce qui est rapide pour une telle résolution et surpasse déjà nombre de caméras concurrentes avec des résolutions plus faibles.

En 8K Open Gate, la vitesse descend à 6,75 ms, permettant des mouvements dynamiques sans devoir redouter le fameux “jello effect”..

Enfin, en 4K 2.4:1, la vitesse de lecture atteint 4,29 ms, une performance excellente et qui permet des ralentis à très haute résolution avec presque aucun risque de déformation de l’image.

COMPARAISON AVEC LA CONCURRENCE

Et quand on compare cette nouvelle URSA avec ses concurrentes on s’aperçoit qu’elle n’a vraiment pas à rougir.

Bien qu’elle soit derrière la Sony VENICE 2 ou la ARRI Alexa LF qui offrent des temps de lecture allant de 3ms à 7.4ms en Full Frame Open Gate, offrant ainsi presque aucune distorsion de Rolling Shutter. La URSA Cine 12K LF surpasse en 12K la Sony Burano, la FX9 et la Canon C700FF.

A titre de comparaison, le Sony A7S III, un boîtier très répandu avec d’excellentes performances en 4K, affiche un temps de lecture d’environ 8,7 ms, plus lent que la URSA Cine 12K en enregistrement 4K qui affiche 5,81ms.

Et face à d’autres modèles grand public comme le Canon EOS R5 qui monte à 15,5 ms en 8K, la URSA Cine le surpasse largement avec un temps de lecture de 5,81ms en 8K.

En clair, bien qu’elle n’égale pas les performances d’une VENICE 2, la URSA Cine 12K LF affiche quand même d’excellentes performances en matière de rolling shutter, se rapprochant même des capacités d’un global shutter quand elle est utilisée sur des plus basses résolutions comme la 4K.

FRÉQUENCES D’IMAGES ÉLEVÉES

Elle permet également de filmer en HFR jusqu’à 224 fps en 8K et en 4K au ratio 2.4:1, idéal pour de magnifiques ralentis au format cinémascope. Et en 12K, les options sont également impressionnantes avec un maximum de 120 fps en 2.4:1 et 80 fps en Open Gate, ce qui permet de conserver la résolution maximale du capteur tout en permettant des images ralenties jusqu’à 3 fois.

Les framerates proposés par la URSA Cine 12K LF la rendent très polyvalente

Et dans ce même mode Open Gate, en 8K, la caméra peut atteindre jusqu’à 144 fps. Mais si vous recherchez des ralentis dans des résolutions plus légères, le mode 4K permet les mêmes fréquences d’images… et on ne rappelle, sans aucun crop.

Framerates max en mode Super35 9K

Le mode Super 35 9K quant à lui permet de filmer jusqu’à 160 fps en 2.4:1. Cette diversité de formats et de résolutions permet d’adapter la fréquence d’image à chaque situation spécifique tout en maintenant un contrôle total sur la qualité d’image et les ratios.

MONITEURS

Avec ses 2 moniteurs de 5″ la URSA Cine 12K LF est très plaisante à utiliser en équipe !

La URSA Cine 12K LF est équipée de deux écrans tactiles HDR de 5 pouces pour faciliter le monitoring sur le plateau. L’écran principal, similaire à celui déjà présent sur les précédentes URSA est rabattable et pivotable, tout en possédant un écran LCD d’état pour un accès direct aux informations clés.

Le second, situé sur le côté droit de la caméra, permet aux assistants opérateurs de travailler sans besoin de rajouter un moniteur externe. Avec une luminosité de 1 500 nits et un pare-soleil amovible, l’écran reste visible même en plein soleil. Il affiche des informations clés telles que les paramètres d’enregistrement, l’histogramme et les repères de cadrage tout en permettant un contrôle total de la caméra via son interface tactile.

Il permet également d’afficher les informations de l’optique en frame by frame pour les séries compatibles avec les connectiques présentes sur sa monture PL. L’écran de l’assistant affichera alors la distance de mise au point, l’ouverture et la focale choisie ainsi que son numéro de série.

NOUVEL EVF

L’EVF de la URSA Cine 12K LF est un véritable atout !

Et Blackmagic propose un troisième écran, celui de l’EVF. La URSA Cine 12K existe en version avec et sans EVF mais ça serait dommage de s’en priver tellement il apporte un confort supplémentaire lors du tournage. Il utilise un écran OLED FullHD pour une mise au point précise, renforcé par un dioptre en verre à 4 éléments. Il est très facile à installer en se fixant au support inclus et se connecte via un câble USB-C avec système de verrouillage. Il possède trois boutons assignables dans les menus, ainsi que deux raccourcis vers la fonction magnifier et les falses colors. Et on retrouve bien évidemment un bouton REC et un tally afin de compléter le tout.

Cet EVF est fixé sur un nouveau système grandement inspiré par celui de Arri qui permet une meilleure maniabilité lors du tournage. Le kit URSA Cine 12K + EVF est d’ailleurs vendu avec une extension pour éloigner encore davantage l’EVF comme lors d’une utilisation sur une crosse épaule par exemple.

Le viseur est vendu avec deux types d’œilletons

Il est vendu avec deux œilletons de tailles différentes pour s’adapter à toutes les types d’utilisateurs.

MENU

Côté menu, on retrouve le fameux Blackmagic OS et ses grands menus tactiles dont on a déjà dit tout le bien qu’on en pensait lors de notre review de la Pocket 6K Pro : c’est de loin l’interface la plus intuitive du marché.

Elle offre un accès rapide aux réglages, à l’ajout de métadonnées et à la visualisation des dernières prisest. Elle intègre également des outils pour la mise au point, l’exposition, la gestion des LUTs 3D, le support HDR, la gestion du Blackmagic RAW, et bien plus encore.

AMÉLIORATION DU WORKFLOW

Parlons-en d’ailleurs, de ce codec Blackmagic RAW. Ce codec, conçu pour maximiser la qualité d’image tout en optimisant les performances en post-production, permet à la URSA Cine 12K de garder une grande maniabilité dans le traitement de ses fichiers. Avec ses options de compression sans perte et sa compatibilité avec DaVinci Resolve, le Blackmagic RAW facilite le montage, l’étalonnage et la finalisation des projets en haute résolution sans compromettre la qualité.

Le nouveau Media Module de 8TB

Et tous ces rushs s’enregistrent sur un nouveau module de stockage interne de 8 To, baptisé Media Module, permettant des enregistrements longue durée en haute résolution, idéal pour les productions devant jongler avec des fichiers volumineux.

Pour vous donner un ordre d’idée, sur 8TB de stockage, on peut enregistrer jusqu’à 4h47m en 12K Open Gate et 7h30m en 2.40:1. En 8K Open Gate, 6h42m et 10h30m en 2.40:1. Et en 4K Open Gate, on atteint 21h de rushs et jusqu’à 33h36 de rush en 4K 2.40:1. Le tout avec une compression relativement raisonnable de 8:1, 5:1 et 4:1.

Le Media Dock

Ensuite, pour récupérer alors tous ces rushs, il faudra passer par le Media Dock de BlackMagic qui prend en charge jusqu’à 3 Media Modules, permettant ainsi un roulement efficace et sans interruption sur le plateau. Mais si vous venez à vraiment produire BEAUCOUP de contenu, alors la URSA Cine 12K LF est équipée d’un port RJ45 10GigE (dix Gigabit Ethernet), permettant de dérusher directement pendant le tournage, réduisant ainsi les délais entre la capture et la post-production. Le Media Module sert alors à enregistrer des fichiers BlackMagicRAW plus légers qui serviront… de proxies.

Le workflow via le BlackMagic Cloud permet aux équipes de post-prod de récupérer les rushs en quasi temps réel

Ce nouveau workflow de transfert via le BlackMagic Cloud permet de télécharger les rushs en temps réel et de les rendre accessibles via DaVinci Resolve en seulement 8 à 10 secondes après la fin de la prise de vue. Que ce soit pour de la collaboration à distance, ou permettre aux équipes de post-production de commencer à travailler sur les fichiers presque immédiatement après leur capture, ce nouveau workflow entend répondre aux problématiques d’une industrie qui va toujours plus vite.

CONNECTIVITÉ WI-FI & RÉSEAU

En plus de son port Ethernet 10G, la URSA Cine 12K LF dispose également d’une connectivité Wi-Fi. Cette fonctionnalité permet de télécharger directement des fichiers depuis la caméra, notamment des proxys en H.264, ce qui est pratique pour des workflows légers ou des prévisualisations rapides. Cependant, la bande passante limitée du Wi-Fi n’est pas adaptée aux fichiers haute résolution.

Le WiFi peut servir à transférer des proxies en H264 ou streamer le flux vidéo de la caméra vers un village vidéo à distance.

Le Wi-Fi permet également de partager des rushes ou des tests en direct avec une équipe à distance ou sur un réseau local. Permettant ainsi à l’équipe technique et artistique de consulter rapidement les prises sans attendre les transferts via un support physique.

Concernant l’enregistrement externe, bien qu’il soit possible via USB-C, cette option est rarement nécessaire grâce au module de stockage interne de 8 To, qui offre une autonomie suffisante pour des tournages de longue durée, réduisant ainsi le besoin de solutions externes.

STREAMING INTÉGRÉ ET ENREGISTREMENTS EXTERNES

La URSA Cine 12K LF embarque également un moteur de streaming intégré via RTMP ou SRT, pratique pour partager des rushs en direct. Cependant, cette fonctionnalité est secondaire par rapport à ses capacités de tournage en haute résolution.

Elle permet également l’enregistrement externe via USB-C, bien que cette option soit rarement nécessaire grâce aux Media Modules de 8 To, qui offrent une capacité suffisante même pour des tournages de longue durée. De plus, leur prix est relativement raisonnable compte tenu de l’énorme capacité proposée sur des disques durs M2.

ACCESSOIRES ET COMPOSANTS INTÉGRÉS

On retrouve également plusieurs fonctionnalités haut de gamme, notamment des filtres ND internes (de 2, 4 et 6 stops), une caractéristique typique des caméras de très haut niveau telles que la RED Raptor XL ou la Sony VENICE 2.

La caméra est livrée avec une monture PL préinstallée et une monture EF supplémentaire dans le pelicase, permettant de l’utiliser avec un maximum d’objectifs de tous horizons.

Plusieurs accessoires sont aussi disponibles en option. Parmi eux, la monture LPL pour des objectifs grand format, le support d’extension EVF pour ajuster la position du viseur électronique, ainsi que la poignée supérieure pour une meilleure prise en main. D’autres options comme la poignée ergonomique Cine Grip seront disponibles prochainement, ainsi que des baseplate en 15mm ou en 15 et 19mm pour faciliter l’installation d’accessoires supplémentaires.

Pour l’alimentation, la caméra est livrée avec son alimentation secteur (veillez cependant à vous équiper d’un câble schuko, car BlackMagic ne les fournit plus…) et une plaque pour batteries B-mount. Mais si vous préférez les batteries V-mount, plus courantes en Europe, une plaque d’adaptation est disponible séparément. Enfin, le PYXIS monitor est également disponible pour monitorer les images en temps réel en plus des deux moniteurs déjà présents sur le corps de caméra.

CONCLUSION

En bref, la 12K est un des arguments de cette nouvelle URSA Cine, mais c’est en 8K et en 4K qu’elle brille le plus !

En résumé, la Blackmagic URSA Cine 12K LF est une véritable caméra de cinéma. Elle se destine aux plateaux de cinéma, aux publicités haut de gamme et aux équipes spécialisées dans les effets visuels. Grâce à sa polyvalence et à ses capacités de tournage en ultra haute résolution, elle constitue un outil idéal pour les cinéastes en quête de la meilleure qualité d’image disponible actuellement sur le marché et d’une expérience de tournage tout-en-un.

On la retrouvera sans aucun doute sur nombre de tournages de longs-métrages, de documentaires de très haut niveau, de séries télévisées ainsi qu’en production virtuelle.

Réf. : BMDSAA12KLF_EVF
En stock (dernières pièces)
16 025,00  HT [19 230,00  TTC]
Réf. : BMDURSACINSAA12KLF
Sur commande
12 925,00  HT [15 510,00  TTC]
Réf. : BMDCINESAB_EVF
En stock
1 579,00  HT [1 894,80  TTC]
Réf. : BMDDWCLDB_NMD03
En stock (dernières pièces)
1 725,00  HT [2 070,00  TTC]
Réf. : BMDCINSABMMOD08
En stock (dernières pièces)
1 475,00  HT [1 770,00  TTC]

Retrouvez notre vidéo de la URSA Cine 12K LF

Retrouvez nos images démo de la URSA Cine 12K LF

Téléchargez certains de nos rushs tournés avec la URSA Cine 12K LF

2 Commentaires sur “La caméra qui va tout changer ? (URSA Cine 12K LF)

  1. CAMILLE DESIRE NDZODO NDZODO dit:

    Bonjour. Je souhaite souhaite soumettre un projet en production audiovisuel . J’ai besoin de la liste des équipements nécessaires et leurs coûts. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *