Les objectifs « probe » ont révolutionné l’univers des packshots ces dernières années. Grâce à leur design allongé et leur capacité macro en grand angle, ils permettent des prises de vues spectaculaires et jusqu’alors impossible. Pour l’instant, ce marché était quasiment monopolisé par Venus Optics et sa marque Laowa. Mais en ce début d’année 2025, DZO rebat les cartes et sort son premier probe et cette fois-ci : c’est un zoom !
Présentation du X-Tract
Cet objectif est le premier d’une nouvelle série chez DZO appelée la série X-Tract. Il est certifié IP57 et intègre des revêtements hydrophobes, empêchant les infiltrations d’eau et de poussière sur les 28 cm du fût jusqu’à la ligne jaune indiquant qu’au delà il ne sera pas possible d’immerger l’objectif. Sa structure en alliage d’aluminium anodisé lui confère une très bonne résistance à la corrosion.

Le X-Tract couvre une plage focale allant de 18 à 28mm ce qui permet à la fois des angles de vue hyper dynamiques en full frame à 18mm mais également d’isoler le sujet avec une faible profondeur de champ à 28mm grâce à son ouverture constante à T.8.
Et ce choix de focale est très malin car il permet également d’être utilisé sur des capteurs Super35 comme celui de la Canon C70 sans perdre l’aspect grand angle, le 18-28mm devenant alors un 27-42mm en équivalent full frame.

Distance minimale de mise au point et facteur de grossissement
L’X-tract a une distance de mise au point minimum impressionnante de seulement 6mm, il propose ainsi un facteur de grossissement pouvant atteindre 2,1:1 (en position 28 mm), et environ 1,4:1 à 18 mm. Concrètement, ça signifie qu’un sujet mesurant 1 cm apparaîtra 2,1 cm sur le capteur, permettant de révéler des détails invisibles à l’œil nu. Ce ratio est crucial en macro pour obtenir une image très agrandie, indispensable lorsque l’on souhaite capturer la texture d’un produit ou d’un objet.

Un zoom parfocal
Notez d’ailleurs que comme tous les zooms chez DZO, le X-Tract est parfocale, donc vous pouvez passer d’une longueur focale à l’autre sans risquer de voir votre distance de mise au point changer involontairement.
Et bien entendu le fait d’être un zoom permet aussi des effets jusqu’alors impossibles comme des travellings compensés ou des travellings avec zoom combinés. Il vous faudra pour ça l’aide d’un follow focus externe que vous pourrez placer sur n’importe quelle bague de l’objectif puisqu’elles sont toutes équipées de dents en MOD 0.8.

Des colliers pour une meilleure stabilité
D’ailleurs DZO fourni avec l’objectif des colliers afin de fixer l’optique sur des tiges de 15mm et ainsi la rendre parfaitement solidaire du corps caméra. Car oui avec ce genre d’objectifs chaque micro tremblement peut gâcher votre prise de vue.

L’importance du matériel autour
C’est d’ailleurs pourquoi le choix du matériel autour de votre caméra sera crucial pour la réussite de vos plans. Le plus répandu, c’est le slider motorisé. On a testé plusieurs sliders avec cet objectif récemment, notamment le Axis de chez Zeapon qu’on vous recommande si vous avez besoin de longs mouvements linéaires car il mesure jusqu’à 1m20 et permet des mouvements très lents. Celà dit on a expérimenté quelques déconvenus avec sa version pro à 3 axes car la configuration est vraiment trop déséquilibrée à cause de la longueur de l’objectif. On a aussi testé le nouveau Shark Nano II d’ifootage lors du Micro Salon AFC et bien qu’il ne mesure que 60cm, il nous a permis des prises de vues qui paraissaient beaucoup plus longues grâce au grand angle du X-Tract sur la BlackMagic PYXIS 6K.

Une qualité optique remarquable !
A ce moment de votre lecture vous devez sûrement vous dire qu’un objectif aussi spécial et avec autant de contraintes techniques a forcément dut faire des compromis sur la qualité des verres ou sa construction optique… et bien détrompez-vous, ce Probe Zoom est d’une qualité optique remarquable !
La formule optique du X-Tract 18-28mm s’appuie sur des lentilles à indice de réfraction élevé (aussi appelées HRI) qui contribuent à minimiser la courbure de la lumière, ce qui limite les aberrations et améliore grandement la netteté de l’image. Elle repose également sur des lentilles à dispersion extra-faible (aussi appelée ED) qui corrigent les franges colorées et assurent une image très fidèle en termes de colorimétrie. Celles et ceux qui ont utilisé les premières générations de probe lens (qui n’avaient pas ces éléments) savent de quoi je parle…

On a donc des éléments optiques d’excellente qualité et ça se ressent immédiatement sur la qualité d’image qui recèle de détails comme on est en droit d’en attendre d’une optique macro.
Les contraintes d’un objectif cinéma
Mais comme il s’agit là d’une optique macro cinéma elle se doit également de répondre à certains standards notamment en matière de pompage optique et de vignetage. Et que ce soit sur l’un comme sur l’autre de ces deux aspects, elle les remporte haut la main !
Le pompage optique est quasi inexistant et ça peu importe la longueur focale ce qui est un véritable tour de force sur une optique macro qui plus est un probe…. et encore plus un zoom !
Quant au vignettage, il est relativement discret, n’apparaissant que dans les coins à 18mm et disparaissant dès lors qu’on zoom au-delà de 22mm ou qu’on ferme le diaphragme. Cependant comme son cercle optique est donné pour 43.2mm, il se peut que le vignettage soit plus marqué sur des caméras à capteurs VistaVision comme les RED V-Raptor.

Il est par ailleurs disponible uniquement en monture PL mais cela ne vous empêchera pas de l’adapter sur vos caméras Canon, Sony, Fuji ou même Leica-L grâce aux bagues d’adaptation Octopus de chez DZO.
D’autres versions du X-Tract 18-28mm à venir
Notez également que comme cet objectif est le premier d’une nouvelle série, DZO a déjà dans les tuyaux une version 90° et également une version périscope pour permettre de varier encore plus vos prises de vues. On a pu tester la version 90° et on doit bien admettre qu’utiliser ce type d’objectif est totalement grisant et permet des plans jusqu’à lors impossibles. Veillez cependant à tourner avec un moniteur permettant d’inverser le sens de votre image puisque cette version 90° inverse votre image verticalement, comme à travers un miroir.

Et le fait de pouvoir faire pivoter l’entièreté de l’optique sur son axe permet de faciliter le positionnement de l’objectif quand il est utilisé avec ce module 90°. D’ailleurs contrairement à la version 0°, cette version s’utilise très bien sur un trépied puisque le déport de l’objectif permet de simuler des mouvements grâce au panoramique de la tête fluide.

Car oui, il s’agit bien d’un module, puisque la partie avant de l’optique est détachable et peut supposément donc être échangée avec la version 0° ou la version périscope à venir. Néanmoins, DZO ne recommande pas explicitement de procéder ainsi puisque cela peut affecter le bon alignement des éléments optiques dans l’objectif. On ne sait donc pas à l’heure actuelle si les modules seront un jour vendus séparément afin de réduire le prix d’une telle série.
Conclusion
En bref, ce nouveau X-Tract de DZO a clairement été conçu pour mettre un terme au monopole de Laowa dans le domaine des objectifs Probe. Sa conception orientée cinéma, sa qualité optique et sa résistance IP57 en font un allié de choix pour des packshots de publicité ou des plans de cinéma ultra innovants.


