Si vous cherchez le combo ultime pour filmer n’importe quelle situation sans aucun compromis sur votre qualité d’image : je crois avoir ce qu’il vous faut ! La C70 et le nouveau 24-105 2.8 de Canon.
Depuis sa sortie, on vous a beaucoup parlé de la C70 de Canon, non seulement parce que sur le papier c’est une très bonne caméra mais également car elle a été plébiscitée par de nombreux filmmakers qui recherchent une caméra efficace et polyvalente.

Et comment leur donner tort ? Avec son capteur DGO qui offre non seulement une dynamique de 16 diaph et la possibilité depuis une dernière mise à jour de filmer au format RAW 12 bit. Mais également la possibilité de filmer en XF-AVC jusqu’à 120 images par seconde en 4K sans aucun crop.
C’est également une caméra qui offre des performances d’autofocus parmi les meilleures du marché avec détection de l’œil et détection du visage même quand le sujet a le dos tourné. Un avantage indéniable quand vous êtes seul sur le terrain.
L’autre énorme force de la C70 ce sont ses filtres ND internes. Ils permettent de réduire la lumière entrant sur le capteur jusqu’à 10 diaph en les cumulant l’un à l’autre. Ainsi, en seulement quelques secondes, vous pouvez ajuster votre exposition et utiliser votre optique à pleine ouverture même en extérieur.

Et un dernier atout de cette C70, c’est son interface audio. Avec ses 2 ports Mini XLR, elle permet d’adapter n’importe quel micro, que ce soit un micro canon, un micro cravate ou un micro dynamique. De plus, ses préamplis sont de très bonne qualité et équipés d’un limiteur qui vous permet d’éviter la saturation du signal. Elle permet également d’enregistrer sur 4 canaux et donc de multiplier les sources, que ce soit pour enregistrer jusqu’à 4 intervenants ou mettre des micros de secours en cas de frottements sur les vêtements.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la C70, je vous redirige vers notre vidéo de présentation ainsi que la vidéo dédiée à sa mise à jour vers le Canon RAW Light. Parce que celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est leur nouveau 24-105 f/2 8 de Canon et en quoi cette optique est parfaite en combo avec la C70.

Avec cet objectif, Canon lance un pavé dans la mare. Jusqu’à maintenant, les zooms à f/2.8 c’était 24-70 ou 70-200. Et si vous vouliez avoir un entre-deux, vous aviez bien le 24-105, mais vous étiez limité à f/4, ce qui n’est pas vraiment idéal pour avoir une belle profondeur de champ, surtout sur un capteur super 35.
Désormais, plus besoin de choisir. Vous pouvez profiter à la fois d’une plage focale étendue tout en bénéficiant d’une grande ouverture. Et ça change tout. Que ce soit sur le terrain en condition “run-and-gun” ou en studio en condition d’interview, cette plage focale supplémentaire est un vrai plus pour le rendu de vos images.
Sa distance de mise au point minimale étant de 45cm ce 24-105 2.8 est même utilisable pour des plans resserrés ou des inserts tout en permettant d’avoir une très faible profondeur de champ.

Et tout ça bien sûr, vous pouvez le faire à main levée puisque ce 24-105 embarque les dernières innovations de Canon en matière de stabilisation optique. Elles sont réparties en 3 modes, le mode 1 qui stabilise sur un seul axe, idéal pour des panoramiques, le mode 2 qui stabilise sur les deux axes (vertical et horizontal) et enfin le mode 3 qui est plus destiné à la photo, identique au mode 2 il ne s’active que lors de la prise de vue afin d’économiser la batterie de votre appareil photo.
Étant donné que ce 24-105 est plus long que sa version f/4, on retrouve un collier pour trépied afin de mieux répartir le poids optique/boîtier. Il est doté d’un nouveau système d’accroche rapide pour pouvoir facilement l’enlever en cas de besoins. Ce collier permet également de passer rapidement d’un tournage horizontal à vertical. Un atout majeur à l’heure des réseaux sociaux.

Et une preuve de plus que cette optique a été taillée pour les filmmakers, C’est la première où canon intègre une bague de diaphragme décliquée. Ce qui veut dire que vous pourrez faire vos transitions d’ouverture en toute fluidité, chose particulièrement appréciée en vidéo. Et bien entendu, si vous passez votre bague sur la position A, vous récupérez alors le contrôle intégral par la caméra.

À l’avant de l’objectif, on retrouve comme sur toutes les optiques Canon RF, le “Control Ring” qui est une bague assignable à plusieurs fonctionnalités, notamment la montée en ISO, la balance des blancs et depuis peu la sélection du sujet.

Mais cette optique n’a pas été annoncée seule, puisque Canon en a profité pour annoncer un nouveau moteur auxiliaire le PZ-E2. Ce moteur se visse sur le côté de l’objectif et est sécurisé par 3 points d’accroche. Un petit cache viendra également se placer sous l’objectif pour que la main gauche ne gêne pas la rotation de la bague de zoom.
Car contrairement aux objectifs ENG standards, ce moteur a été pensé pour être utilisé avec votre main gauche. Ainsi les boutons de zoom tombent parfaitement sous l’annulaire et le majeur, tandis que l’index sert à ajuster la vitesse de zoom et que le pouce peut d’un simple geste débrayer pour passer en mode manuel.
Le PZ-E2 permet ainsi des zooms très fluides, sans accoups et dont vous pouvez facilement ajuster la vitesse. Étant alimenté par la caméra, sa vitesse maximale reste tout de même assez lente donc si vous souhaitez faire des crash zooms à la Tarantino, il vaudra mieux débrayer en mode manuel.
Et vous aurez certainement remarqué dans notre vidéo que lors des zooms, la mise au point ne varie pas, car le 24-105 2.8 de Canon est parfocal, ce qui signifie que sa distance de mise au point reste la même peu importe la focale à laquelle il se trouve. De la même manière, il a été également conçu pour limiter au maximum le focus breathing et ainsi permettre des bascules de point sans influencer le champ de vision de l’optique.

Le moteur existe en 2 versions, PZ-E2 et PZ-E2B, ce dernier ayant une interface à 20 broches qui offre une prise en charge supplémentaire lui permettant de répondre aux exigences de Canon en matière de zoom et de poignée déportées dans des setups broadcast.

En bref, ce combo C70 + 24-105 est un véritable banger qui offre d’énormes possibilités créatives ! Pour l’avoir testé pendant plusieurs jours, je pensais au début être limité par sa focale minimale de 24mm en Super35 mais je me suis surpris à pouvoir filmer même en intérieur dans des petits espaces sans me sentir contraint par sa plage focale. En effet, sur un capteur Super35, le 24mm s’approche alors du 35mm qui est une focale encore assez large et extrêmement cinématographique… et tout ça en exploitant le cœur de l’optique. Il en résulte des images hyper piquées et avec aucun vignetage. Couplé avec les 16 diaph du capteur DGO de la C70, ses filtres ND internes et sa montée en ISO et vous obtenez alors des images de qualité peu importe la situation…
Et si vous hésitez encore à vous équiper, Canon vous offre une remise immédiate de 350€ TTC pour tout achat d’une C70 et de son 24-105mm f/2.8 RF. L’offre est valable jusqu’au 31 mai 2024, alors n’hésitez pas !

