Présentation de la FujiFilm GFX Eterna 55
La FujiFilm GFX Eterna 55 est la première caméra FUJIFILM conçu spécifiquement pour la vidéo professionnelle en moyen‑format / large format. Elle combine les caractéristiques techniques avancées du système GFX (capteur, simulations de film) avec des fonctions dédiées cinéma (monture PL/G, variable ND, options d’enregistrement cinéma, etc.). Elle est prévue pour les tournages, le cinéma, la publicité, ou tout projet audiovisuel exigeant une grande latitude de format, de couleur et de flux de production.
Capteur et formats
La FujiFilm GFX Eterna 55 est équipée d’un capteur CMOS II HS grand format de 102 mégapixels, mesurant 43,8 × 32,9 mm. Ce capteur au ratio natif 4:3 offre une surface de capture 1,75x plus grande que le Super 35 traditionnel, procurant une image riche en détails et un bokeh naturel particulièrement apprécié en production cinématographique.
La caméra prend en charge une grande variété de formats d’enregistrement professionnels. En plus du mode Open Gate 4:3, elle propose des options en Super 35, en 2.39:1 anamorphique, ainsi que des formats optimisés pour les optiques FUJINON GF. Elle enregistre jusqu’à DCI 4K à 30 fps, et permet de filmer en Open Gate 4:3 en 3.8K à 48 fps, une flexibilité idéale pour les workflows cinéma ou publicitaires.
Colorimétrie, dynamique, LUTs
La GFX ETERNA 55 offre une plage dynamique de plus de 14.5 stops, ce qui permet une capture fidèle des hautes lumières et des ombres, même dans des conditions de contraste extrême. Grâce à sa double base ISO (ISO 800 et ISO 3200), la caméra assure une excellente performance en basse lumière, tout en minimisant le bruit numérique.
Elle intègre 20 simulations de films FUJIFILM, fidèles aux stocks argentiques les plus emblématiques de la marque (dont ETERNA, ACROS, PROVIA, CLASSIC CHROME…). De plus, l’utilisateur peut importer jusqu’à 16 LUTs 3D personnalisées, applicables en direct sur les profils Log F-Log2 ou F-Log2 C, facilitant ainsi le monitoring ou le pré-étalonnage sur le plateau.
Filtrage et monture
Pour une maîtrise optimale de l’exposition, la FUJIFILM GFX ETERNA 55 intègre un filtre ND électronique variable allant de ND 0.6 à ND 2.1, soit l’équivalent de 2 à 7 stops. L’ajustement est progressif et ultra-précis, en incréments de 0,15 stop, idéal pour tourner sans interrompre la prise ou modifier l’ouverture.
Il dispose également d’un filtre passe-bas optique (OLPF), une nouveauté dans la gamme GFX, qui permet de réduire efficacement les artefacts comme le moiré, en particulier lors de l’utilisation de LED walls ou de textures complexes à l’image.
Côté compatibilité optique, la caméra est nativement équipée d’une monture FUJIFILM G, mais est livrée avec un adaptateur ARRI PL, permettant l’utilisation d’objectifs cinéma professionnels, avec support des métadonnées Cooke /i.
Écrans, affichage, interface
La GFX ETERNA 55 est conçue pour un usage professionnel en tournage multi-opérateurs. Elle intègre deux écrans tactiles latéraux de 3 pouces, avec un ratio 4:3 et une luminosité de 700 cd/m², assurant un contrôle rapide et accessible à la fois pour l’opérateur et l’assistant caméra.
En complément, un écran tactile principal de 5 pouces au format 16:9, avec une luminosité de 2000 cd/m², est fourni pour le monitoring. Sa visibilité en plein jour est parfaite pour les tournages en extérieur.
Les guides de cadre personnalisables permettent de configurer des rapports d’image multiples (1:1, 3:2, 4:3, 5:4, 16:9, 17:9, 2.39:1, ou même un format sur mesure). L’utilisateur peut modifier l’épaisseur des lignes, leur couleur, ou leur échelle pour s’adapter à chaque besoin de cadrage.
Connectivité, alimentation, structure
Cette caméra propose une connectivité complète avec des sorties HDMI (4:2:2 10‑bit non compressé), SDI 12G, Genlock, Timecode, ainsi que des ports Ethernet, USB-C, alimentation 2-pin LEMO, et audio jack 3,5 mm. Cela permet une intégration fluide avec tous les équipements professionnels de monitoring, contrôle, et post-production.
Il est alimenté par une batterie NP-W235 interne, et permet le hot swap lorsque l’appareil est relié à une source externe en V‑Mount ou DC, assurant ainsi une alimentation continue pendant les tournages.
Avec un poids d’environ 2 kg (boîtier seul) et des dimensions de 110,8 × 138,2 × 176,8 mm, la caméra reste compacte pour sa catégorie. Sa consommation électrique annoncée est de 21 W en moyenne, pouvant atteindre 49 W selon les configurations.
Cas pratiques
Mise en œuvre en tournage narratif : La FUJIFILM GFX ETERNA 55 permet de tourner des plans larges en Open Gate 4:3 pour recréer un look très cinématographique, ou d’utiliser des optiques anamorphiques pour des rendus ciné 2.39:1, tout en conservant une richesse de détail grâce à l’8K DCI pour les cadres larges ou les recadrages au post‑production.
Utilisation en publicité / clip : Les simulations de film intégrées, la possibilité d’ajouter des 3D LUTs, le filtre ND électronique, et l’écran très lumineux rendent le EFTERNA 55 utile pour des productions rapides qui nécessitent des rendus visuellement très soignés sur le plateau, sans devoir tout corriger en post.
Travail en extérieur / événement : Avec l’écran de 5″ à 2000 nits, la ND variable, la construction robuste, et la compatibilité des optiques via monture G ou PL, cet appareil est adapté pour tourner sous forte lumière, sur des scènes extérieures, ou lors d’événements où la flexibilité et la qualité d’image sont capitales.
Questions Fréquentes
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Que gagne‑t‑on à utiliser le capteur large format du GFX ETERNA 55 comparé à un capteur plein format ou Super 35 ?
En large format, vous obtenez une plus grande surface capteur (≈ 43,8 × 33,9 mm), ce qui permet une meilleure profondeur de champ, une meilleure plage dynamique, et la possibilité de capturer plus de lumière, ainsi que de créer des rendus visuels plus “cinéma” avec des flous d’arrière‑plan plus doux. Le format “Open Gate” 4:3 apporte aussi plus de latitude pour le recadrage et les compositions visuelles.
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Quels codecs et quelles résolutions sont disponibles pour l’enregistrement interne et externe ?
En interne : ProRes 422 HQ / LT / standard, HEVC/H.265 10‑bit, H.264, et des proxys. En externe via HDMI : sortie 10‑bit 4:2:2 non compressée ou RAW 12‑bit selon mode. Résolutions supportées jusqu’à 8K DCI 30 fps, 4K / Open Gate 4:3 jusqu’à 48 fps selon format choisi.
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Le FUJIFILM GFX ETERNA 55 est‑elle adaptée pour des productions avec beaucoup d’éclairage LED ou pour le tournage en extérieur très lumineux ?
Oui, grâce au filtre ND variable intégré (ND0.6 ‑ ND2.1), au capteur large format, aux écrans très lumineux, et au filtre passe‑bas optique pour limiter les moirés. Ces éléments contribuent à bien maîtriser l’exposition, la colorimétrie, et les artefacts liés aux LED.
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Comment est la gestion de l’alimentation et des batteries lors de tournages longs ?
Il y a une batterie interne NP‑W235, et possibilité de la “hot‑swapper” lorsqu’on utilise une alimentation externe (V‑Mount ou DC). Cela permet de maintenir l’alimentation sans interrompre l’enregistrement ou le tournage.
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Quels sont les avantages de la monture PL incluse par rapport à la monture G native ?
La monture G permet les optiques FUJIFILM G, souvent compactes et conçues pour la photographie et le cinéma. L’adaptateur PL permet d’utiliser des optiques ciné “professionnelles”, souvent avec des iris, des bagues de focus / zoom manuels, une compatibilité avec les marques et workflows ciné‑standard, ce qui ouvre la possibilité d’utiliser une large variété d’objectifs haut de gamme pour le rendu, le style et la cohérence de production.
Points forts de la FujiFilm GFX Eterna 55
- Capteur large format 102 MP délivrant une image très haute résolution avec grande profondeur et latitude pour le post‑traitement.
- Flexibilité des formats vidéo (Open Gate, anamorphique, Super 35, etc.), permettant des rendus adaptés à tous types de productions.
- Traitement colorimétrique avancé via les simulations de film + LUTs + 14+ stops de dynamique.
- Filtre ND variable et OLPF intégrés, ce qui simplifie le contrôle de l’exposition sans devoir changer d’objectif ou insérer des filtres externes.
- Interface, ergonomie et connectivité professionnelles : écrans très lumineux, montures multiples, ports HDMI / SDI / Genlock / timecode, alimentation hot‑swap, etc.





















