On parle beaucoup de Canon pour leurs réflex, leurs caméras cinéma et plus récemment pour leurs hybrides. Mais s’il y a bien une gamme que la marque aux reflets rouges a toujours su pousser dans ses derniers retranchements, c’est celle de ses caméscopes professionnels. Et son dernier modèle ne fait pas exception. On vous présente la Canon XF605.
La XF605 est la dernière née de la gamme des caméscopes professionnels de Canon. Elle succède à la XF705 et la XF405. Comme sa grande sœur, elle propose un enregistrement en 4K UHD jusqu’à 60 images par seconde mais cette fois-ci avec un débit allant jusqu’à 410Mbps contre seulement 160Mbps pour la XF705. Elle permet également d’enregistrer en 4:2:2 10bit là où la XF405 n’était limitée, elle, qu’à du 8 bit en 4:2:0.
En plus de son capteur CMOS de 1 pouce et 8,3 millions de pixels, elle embarque le dernier processeur DIGIC DV7 de Canon ainsi que sa nouvelle technologie d’autofocus Dual Pixel : le iTR AF-X. Ce nouvel autofocus, hérité des boîtiers hybrides et reflex de Canon permet entre autres un suivi précis du visage et des yeux d’un sujet. Et ce, même quand ce dernier tourne le dos à la caméra ce qui arrive très souvent en situations de reportage.
Le zoom 25-382mm de la XF605 et sa stabilisation optique en font la caméra de reportage parfaite !
Autre fonctionnalité très prisée des journalistes reporters d’images, le zoom optique 15x fait également son retour sur cette XF605. Vous offrant ainsi une plage focale équivalente à un 25-382mm ouvrant de 2.8 à 4.5. Ce zoom est naturellement accompagné d’une stabilisation optique et numérique. Disponible en 3 modes : Normal IS, Powered IS et Dynamic IS. Mais ce dernier étant une stabilisation numérique, il “cropera” légèrement dans le capteur. Ces 3 modes permettent ainsi de réaliser des prises de vues à un équivalent de 382mm avec une stabilité déconcertante. Pour du plan fixe, cela rend l’usage d’un trépied presque facultatif. Ce qui permet d’économiser du poids lors d’un déplacement.
En effet, le poids mais aussi la taille sont 2 atouts de cette nouvelle XF605. Avec 600g de moins que la XF705 et un encombrement réduit de 10%, elle est plus facile à transporter sur le terrain et à porter à bout de bras lors de longues prises de vues. Ce qui est un atout non négligeable quand vous partez pour une journée entière de tournage.
Malgré son faible encombrement, ça ne l’empêche pas de contenir 3 filtres ND intégrés contrôlés électroniquement.
Ces filtres permettent de réguler en quelques clics la quantité de lumière entrante sur le capteur et ainsi, de tourner avec de grandes ouvertures même en pleine journée.
Et il n’y a pas qu’en pleine journée que cette caméra brille par ses capacités. En effet, même en basse lumière, la XF605 réussi à maintenir un faible niveau de bruit électronique. Vous pouvez donc filmer dans n’importe quelle condition d’éclairage et sans compromis sur la qualité de vos images. Si toutefois l’éclairage venait vraiment à manquer, elle dispose d’un mode Infrarouge permettant de filmer dans le noir complet.
En basse lumière, la XF605 se révèle aussi très bonne ! Offrant un bruit numérique très discret.
La XF605 est compatible avec les standards télévisuels actuels que sont le HDR PQ et le Hybrid Log Gamma HDR. Elle est également en mesure de filmer en CanonLog3 pour un étalonnage plus poussé en post-production. Elle enregistre sur des cartes SDHC UHS-II de classe 10. Ces cartes ont l’avantage d’être trouvables facilement et avec des prix très abordables comparé à d’autres formats comme la CFexpress ou la CFast.
Grâce à son double slot, elle offre jusqu’à 6 scénarii d’enregistrement différents en plus des traditionnels modes relais et simultanés. Elle permet d’enregistrer en XF-AVC sur la carte A et en MP4 sur la carte B ou d’enregistrer en 4K sur la carte A et en 2K sur la carte B, ou bien d’enregistrer en progressif sur la carte A et en entrelacé sur la carte B, ou encore d’enregistrer en 4:2:2 10bit sur la carte A et en proxy 4:2:0 8bit sur la carte B, ou enfin d’enregistrer une vidéo quelque soit son format sur la carte A et une copie de son audio uniquement sur la carte B. Ceci dans le but de servir à la traduction ou au sous-titrage par la suite sans avoir à extraire l’audio de la vidéo principale. Et pour la première fois sur la gamme XF, il est désormais possible d’enregistrer à deux niveaux de compressions différents en même temps. Ainsi, vous pouvez enregistrer en All-Intra sur la carte A et en LongGOP sur la carte B.
Cette caméra se doit aussi de pouvoir fournir plein de possibilités d’enregistrements audio. On retrouve ainsi sur le format XF-AVC, 4 canaux audio pouvant être reliés au micro interne stéréo de la caméra, à son port Jack 3.5 ou encore à son double port XLR présent sur sa poignée. Tous ces ports sont dotés d’une alimentation phantom permettant d’y brancher des micros qui ne seraient pas auto-alimentés. Grâce à la toute nouvelle griffe porte-accessoire multi-fonction introduite sur la XF605, vous pouvez connecter 2 micros XLR supplémentaires, portant le nombre total à 4 ports XLR. Ainsi, cette caméra professionnelle polyvalente est capable d’enregistrer le son de 4 intervenants différents sans besoin d’enregistreur externe.
Comme toute caméra professionnelle, la XF605 intègre toutes les connectiques essentielles à savoir du 12G-SDI, du HDMI, du RJ45, de l’USB-C et possède même son propre réseau Wi-Fi.
Ce réseau Wi-Fi permet de se connecter via son smartphone et l’application Canon Transfert Mobile afin de récupérer ses rushs en version allégée et diffusable immédiatement sur les réseaux sociaux… ou encore d’éditer leurs métadonnées.
En bref, la Canon XF605 est un brillant renouvellement de sa grande soeur, la XF705 qui domine la gamme XF depuis 2018. Avec son capteur de 1 pouce et son zoom x15 stabilisé optiquement, aucune situation ne sera trop sombre ou trop lointaine pour elle. De plus, son mode “Full Auto” la laissera gérer avec justesse tous les réglages de votre image, ne vous laissant ainsi que l’essentiel : cadrer et se concentrer sur ce qui fait de belles images… Votre sujet.
🎦 Téléchargez nos rushs : https://bit.ly/40YLD2Q
👉 Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire, partagez-le et inscrivez-vous à notre newsletter !









3 questions:
1. Canon 6 K serait-ce prévu ? Tableau comparatif avec Black Magic 6K pro
2. Automatisme débrayable avec choix d’exposition ?
3. Logiciel de montage conseillé # DaVinci
Je la trouve génial, j’attends avec impatience de pouvoir l’essayer.
Alguien puede hacer un configuración la mejor de esta cámara 📷
Hola que alguien que sepa haga la mejor configuración, pr favor.
alguien puede hacer una configuracion buena de esta camara