Depuis son annonce fin 2020, la série Vespid de DZO a su séduire de nombreux filmmakers à la recherche d’une série d’optiques cinéma avec un excellent rapport qualité-prix. Seulement voilà, avec une ouverture maximale à T2.1 voire T2.8 sur certaines focales, cette série se retrouvait vite dépassée quand il s’agissait de venir filmer en basses lumières. C’est pourquoi 4 ans plus tard DZO annonce enfin sa première série d’optiques cinéma à grande ouverture : les Arles Prime.
La première chose qui frappe avec cette série Arles Primes, c’est son ouverture constante de T1.4 sur toute la gamme. Cette caractéristique remarquable permet non seulement d’isoler parfaitement le sujet grâce à une faible profondeur de champ, mais également de capter un maximum de lumière dans des conditions de tournage difficiles comme lors de scènes nocturnes ou d’intérieurs faiblement éclairés.

Actuellement, la série se compose de cinq focales : 24, 35, 50, 75 et 100mm. DZO a dors et déjà annoncé l’arrivée de cinq focales supplémentaires (à savoir, 14, 21, 40, 135 et 180mm) dans les prochains mois, élargissant encore plus les possibilités créatives offertes par cette nouvelle série.

Avec un cercle optique de 50mm, la série Arles Prime couvre le format VistaVision. Elle possède également une construction uniforme entre chaque focale, facilitant le changement d’objectif sur le terrain. Ils partagent tous le même diamètre de frontale de 95mm.
Les Arles Primes sont disponibles en métrique et en impérial, répondant ainsi aux besoins des professionnels partout dans le monde. Toutefois, ils ne sont disponibles qu’en monture PL, un choix qui souligne leur orientation résolument cinéma. Il est néanmoins possible de les utiliser en EF grâce à la monture interchangeable fournie avec chaque objectif.

Malgré leur grande ouverture, les Arles Primes restent relativement légers, avec un poids variant entre 1,5 et 1,8 kg selon la focale. Cette légèreté facilite leur utilisation sur des crosses d’épaule, des stabilisateurs ou des drones, sans nuire à la mobilité de la caméra. Le diamètre frontal de 95mm est un standard qui permet une intégration facile avec des matteboxes et des filtres.
Et d’ailleurs en parlant de filtres, cette série Arles reprend également le système de filtre koop de DZO qui était déjà présent sur la série Vespid et permet de fixer des filtres à l’arrière de l’objectif. Que ce soit des filtres ND ou artistiques.

Comme toute optique cinéma digne de ce nom, les Arles Primes présentent très peu de focus breathing ce qui est crucial pour maintenir une composition constante lors des bascules de point.
Concernant la qualité d’image, la série Arles Prime de DZO se distingue par sa capacité à offrir une très bonne qualité d’image et ce dès la pleine ouverture.

Netteté et Résolution
À pleine ouverture, les objectifs Arles Prime maintiennent une netteté remarquable du centre jusqu’aux bords de l’image, ce qui n’est pas courant sur des objectifs à T1.4. Les bords, bien que légèrement moins nets, restent très bons. Cette performance garantit que même les détails les plus fins seront capturés, répondant ainsi aux exigences des productions modernes avec l’arrivée sur le marché de plus en plus de caméras aux capteurs 6K et 8K.
Gestion de la Lumière et Vignettage

L’ouverture à T1.4 des Arles Prime permet de laisser entrer une grande quantité de lumière, ce qui est idéal pour les tournages en faible luminosité. Mais même à pleine ouverture, le vignettage est bien maîtrisé, avec une transition douce et naturelle vers les coins de l’image, il participer à créer un effet esthétique qui recentre l’attention du spectateur. Dès que l’on ferme d’un seul diaph à T2, l’image devient uniformément éclairée, supprimant presque totalement le vignettage, ce qui est particulièrement utile pour les plans larges par exemple.
Bokeh et Profondeur de Champ

L’un des aspects qui était très apprécié sur la précédente série Pavo de DZO qu’on vous a présenté sur cette chaîne, c’était son bokeh. Grâce à ses 16 lames de diaphragme, les Arles Primes produisent un bokeh circulaire parfait, même à pleine ouverture. Les zones hors focus sont rendues de manière crémeuse, avec un léger effet de bokeh tournant, moins marqué que sur les Pavo mais qui ajoute une touche artistique à l’image sans pour autant distraire l’attention du spectateur. Cette caractéristique sera particulièrement appréciée des chef op’ souhaitant ajouter un peu d’esthétique dans leurs images sans pour autant tomber dans un rendu totalement vintage.
Aberrations Chromatiques et Distorsion

Les Arles Prime utilisent des éléments optiques flottants (FLE) et des matériaux à faible dispersion, réduisant ainsi les aberrations chromatiques. À T1.4, les aberrations sont presque imperceptibles, même dans des conditions de fort contraste. La distorsion est également bien contrôlée sur la plupart des focales. Les longues focales de la série ne montrent pratiquement aucune distorsion, assurant des lignes droites et une reproduction fidèle des sujets là où sans grande surprise, les focales plus courtes souffrent de quelques aberrations.
Flares et Ghosting

La série Arles Prime bénéficie d’un revêtement multicouche avancé, conçu pour réduire les flares et les effets de “ghosting”. À pleine ouverture, les objectifs maintiennent une clarté et une netteté remarquables même avec des lumières incidentes. Les flares sont contrôlés et relativement artistiques, ajoutant une petite touche cinématographique sans compromettre la qualité de l’image. Un aspect crucial pour les scènes en extérieur où la lumière peut être très imprévisible.

Les optiques sont équipées de roues crantées en MOD 0.8, ce qui les rend compatibles avec la plupart des systèmes de follow focus du marché et notamment le nouveau DJI Focus Pro qui permet ainsi de les utiliser en autofocus.
En bref, la série Arles Primes de DZO marque une avancée significative par rapport à la série Vespid. Avec son ouverture à T1.4, sa couverture VistaVision et tout ça pour un poids relativement modéré, ces optiques pourraient bien devenir des incontournables pour tous les réalisateurs et directeurs de la photo qui recherchent une série cinéma à grande ouverture avec un rapport qualité-prix imbattable.