Les filtres Schneider 4 x 5.65 » RHOdium sont une gamme de filtres Full Spectrum ND haut de gamme spécialement conçus pour les normes de couleur critiques des caméras de résolution 4K, 6K et 8K. Les avancées majeures des capteurs numériques 4K, 6K et 8K ont entraîné moins de problèmes de fuite IR par rapport aux appareils photo numériques du passé. Cependant, ces capteurs d’imagerie peuvent toujours être sujets à des fuites IR dans la composante rouge lointain du spectre visible, ainsi que dans le proche IR. Par conséquent, l’absorption IR continue d’être une exigence, en particulier à des densités optiques de 1,2 et plus.
Les filtres RHOdium FSND de Schneider répondent à l’appel du directeur de la photographie pour un ND vraiment neutre qui contrôle l’IR dans tout le spectre visible et dans le proche infrarouge. Les filtres RHOdium FSND sont fabriqués selon des spécifications de planéité/parallélisme plus fines que jamais.
Ces nouveaux filtres aident à résoudre les moindres détails. Schneider a conçu une couche intermédiaire de densité neutre extrêmement fine prise en sandwich entre deux feuilles de verre blanc cristallin Schott. La mince couche intermédiaire permet d’obtenir une excellente planéité/parallélisme du front d’onde transmis. De plus, le revêtement est protégé des abrasions en étant encapsulé entre le verre plutôt qu’à la surface, résistant ainsi aux rigueurs du marché de la location.
Les RHOdiums sont les premiers filtres à subir une analyse tristimulus testée en laboratoire, une mesure de couleur plus critique que les méthodes précédemment utilisées pour mesurer la qualité des filtres. Cette méthode vérifie la neutralité en utilisant un algorithme colorimétrique qui compare les échantillons à une lumière parfaitement neutre. Le résultat est une précision sans précédent.
Les directeurs de la photographie et les photographes travaillant avec les dernières technologies de capture d’images numériques, ou même avec un film, trouveront les filtres FSND parfaitement adaptés à tous leurs besoins en matière de densité neutre en gardant le spectre visible complètement sous contrôle. Dans le monde de la physique, la lettre grecque rho représente l’unité de densité optique. Le rhodium est un composant du « Groupe des métaux du platine » du tableau périodique des éléments.

